L’équipe du LRIMA remporte la 2e place du concours de la JFFI

Jihène Rezgui accompagnée de deux femmes sur scène lors du JFFI.

Les 29 et 30 avril, l’École de Technologie Supérieure accueillait l’édition 2024 de la Journée des femmes francophones en informatique (JFFI). Cet événement a réuni 200 étudiantes provenant de 11 universités et du Collège de Maisonneuve, des enseignantes des établissements académiques ainsi 50 professionnelles de l’industrie. Il encourage la curiosité et la sensibilisation aux innovations numériques dans le cadre d’activités d’apprentissage pratique et de mentorat.

Cette année, la JFFI a organisé un concours de programmation, ouvert à des équipes d’étudiantes provenant d’établissements postsecondaires du Québec. Les joueuses se sont affrontées dans des épreuves de cybersécurité, de programmation et d’informatique générale.

Pas moins de 20 équipes du secteur universitaire se sont inscrites et une seule du collégial. Il s’agissait de l’équipe de quatre étudiantes issues du Laboratoire de recherche en informatique de Maisonneuve (LRIMA). L’équipe du Collège a mis ses compétences à l’épreuve en résolvant des problèmes dans un temps imparti et s’est brillamment illustrée en terminant au 2e rang du concours, tout juste derrière l’équipe de l’Université de Sherbrooke.

Félicitations à nos étudiantes Roua Ben Slama, Léane Lafleur-Hébert et Yousra Azmour, en Techniques de l’informatique, et à Merieme Bouisri en Sciences, informatique et mathématique, qui étaient accompagnées de la fondatrice du LRIMA, la professeure-chercheuse Jihene Rezgui.