393.B0

Documentation – Gestion de l’information

Diplôme d'études collégiales (DEC)
Type : Technique
Durée : 6 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 100
Admission : Automne

Organise et gère l’information imprimée et numérique d’un milieu documentaire. Facilite l’accès des clientèles à la documentation. Conçois et anime des activités d’information.

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve ?

  • Maisonneuve est le seul cégep francophone sur l’Île de Montréal à offrir ce programme sur l’Île de Montréal.
  • Deux spécialisations te permettant d’approfondir tes connaissances selon tes intérêts et tes ambitions
  • Un apprentissage par projets te permettant de mettre rapidement en application des connaissances et de développer tes compétences
  • Des nombreuses activités pratiques
  • Des enseignants passionnés et spécialisés dans leur domaine
  • Possibilité de faire un stage crédité de 8 semaines à l’international dans ton domaine d’études
  • Un environnement d’études stimulants et des lieux inspirants

Qu'est-ce que je vais apprendre dans ce programme ?

  • Au cours de ta formation, tu apprendras à organiser et gérer, selon des méthodes rigoureuses, les documents conservés et diffusés dans les bibliothèques, centres de documentation ou les services de gestion documentaire et d’archives.
  • Avec l’évolution grandissante des technologies de l’information et du numérique, tu apprendras à effectuer des tâches autant sur supports imprimés que numériques en utilisant une grande diversité d’outils informatiques spécifiques aux milieux documentaires.
  • Tu participeras également à des activités de soutien aux usagers, plus particulièrement à des activités d’animation, de promotion et de formation en milieu documentaire.

Laboratoire et en stage

67 % de ta formation spécifique se déroulera en laboratoire et en stage

 2 stages crédités de 4 semaines dans des milieux de travail différents et stimulants :

  • À la 1re session, tu feras un stage d’observation dans un milieu de travail (bibliothèque publique, scolaire, collégiale, universitaire, centre de documentation spécialisé ou centre d’archives)
  • À la 6e session, tu effectueras 2 stages de 4 semaines dans une bibliothèque ou un centre de documentation ET dans un centre d’archives ou en gestion documentaire.

Où est-ce que cette formation va me mener ?

94 % des diplômés occupent un emploi ou poursuivent leurs études*

Les professions liées aux Techniques de la documentation ont énormément évolué avec l’arrivée des nouvelles technologies. À la fin de tes études, tu pourras travailler comme :

  • technicien en documentation, technicien en archivistique, technicien en gestion des documents, technicien en librairie, bibliotechnicien, commis de bibliothèque, vidéothécaire, agent de service de collection.

Les milieux dans lesquels tu pourras exercer ta profession sont aussi très diversifiés : 

  • centres de documentation et d’information, centres de gestion des documents administratifs, centres d’archives, bibliothèques, centres de veille informationnelle, librairies, centres de gestion de documents dans les organismes gouvernementaux, audiovidéothèques, entreprises privées, etc.

*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d’emploi de titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC). Enquête de 2022.

Poursuivre à l'université

De plus, tu pourras accéder à tous les programmes dont le préalable est un DEC.

Cours préalables exigés

  • Aucun préalable

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiants Sport-Études

Étudiants internationaux

Étudiants adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2025 

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2025, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • Début avril 2025 (date à venir) – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 768 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2024

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 117 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais général commun à tous les programmes.

Pondération : 2-2-3

Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.

Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.

Formation spécifique

Pondération : 1-3-2

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant d'avoir une vue d'ensemble de sa future profession en l’initiant aux tâches et aux responsabilités inhérentes à la profession et en explorant les possibilités d’emploi. Ce cours a également pour but de présenter le programme d'études ainsi que les habiletés et les attitudes propres au travail du technicien en documentation. À travers des visites, des conférences et des stages d’observation, l’étudiant se familiarise avec la profession et explore la chaîne documentaire. En laboratoire, l’étudiant développe une méthode de travail efficace et apprend à exploiter différents logiciels d’application générale qui lui seront utiles tout au long de son parcours scolaire et professionnel (traitement de texte, tableur, gestion des courriels et logiciel de présentation).

Pondération : 2-2-3

Ce cours d’introduction à la recherche vise à familiariser l’étudiant avec la typologie des sources d’information, les éléments descriptifs des documents, ainsi que le processus de recherche. À travers l’utilisation d’outils comme des catalogues de bibliothèques, des répertoires bibliographiques, des ouvrages de référence, d’Internet et de bases de données, l’étudiant s’initie à des techniques de stratégie de recherche. Il apprend à consigner ces informations selon des normes reconnues, à l’aide d’un logiciel de création de bases de données bibliographiques.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l'étudiant se familiarise avec la terminologie et les concepts de base en gestion documentaire. De plus, l’étudiant apprend à reconnaître et distinguer les différents types de documents qui circulent dans une organisation, de leur création à leur conservation, quel que soit leur support.

Pondération : 1-2-2

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant s’initie aux concepts de base du traitement documentaire, plus spécifiquement à l’indexation et au plan de classement. Il apprend à repérer les sujets principaux et secondaires dans différents documents, sur différents supports. Il s’initie également aux grands principes de classification qu’il transpose dans des structures classificatoires simples.

Pondération : 1-2-2

Ce cours permet à l’étudiant de développer des techniques de préparation, de rangement et de conservation des documents, sur différents supports dans les milieux documentaires. L’étudiant s’initie également aux concepts de circulation, d’accessibilité et de mise en valeur des collections auprès des usagers pour une utilisation optimale de ces dernières. Ce cours amorce également l’apprentissage du savoir-agir relativement à l’accueil et aux services offerts aux différentes clientèles.

Formation générale

Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Pondération : 3-1-3

Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.

Pondération : 3-0-3
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 0-2-1

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Autodéfense 
  • Canot-camping
  • Techniques d’entraînement musculaire
  • Natation 
  • Yoga 
  • Volleyball 
  • Badminton 
  • Football sans contact
  • Initiation aux sports en eau vive
  • Randonnée urbaine 
  • Escalade de bloc
  • Water-polo 
  • Apprentissage des bases en sports collectifs 
  • Apprendre à nager

Formation spécifique

Pondération : 1-3-2

Ce deuxième cours permet à l’étudiant d’approfondir les compétences acquises dans le cours d’introduction à la recherche. À travers des sources d'information structurées et par des techniques de langage et des stratégies avancées de recherche en ligne (modélisation booléenne), l’étudiant apprend à trouver l’information selon des perspectives qualitative et évaluative qui lui permettent de répondre aux besoins des diverses clientèles.

Pondération : 2-3-2

Dans ce cours, l’étudiant rédige des notices descriptives de documents telles qu’on les retrouve dans les catalogues de bibliothèques. Il est amené à assigner des métadonnées à une grande variété de documents, sur support papier et numérique, à partir de normes internationales.

Pondération : 1-2-2

Ce cours initie l’étudiant aux principales fonctions des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB) et des catalogues informatisés en ligne, outils permettant la gestion automatisée des différentes étapes de la chaîne documentaire. L’étudiant explore l’ensemble des modules, mais est amené à utiliser plus spécifiquement les fonctions de consultation, de circulation, de statistiques et d’administration. Finalement, l’étudiant découvre les systèmes informatisés de gestion de prêt entre bibliothèques (PEB) et les systèmes de gestion des ressources numériques.

Pondération : 1-2-2

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant applique une classification spécifique aux bibliothèques, soit la classification décimale de Dewey. Les notions acquises durant le cours d’Initiation au traitement documentaire sont réinvesties par l’étudiant qui transpose les sujets qu’il identifie en indice de classification. À l’aide de WebDewey, en utilisant les tables principales et auxiliaires de la classification, l’étudiant développe des indices. Il apprend également l’utilisation des Cutters lui permettant d’élaborer des cotes complètes.

Pondération : 1-2-2

Ce cours permet à l’étudiant de développer les attitudes et les habiletés nécessaires à une bonne communication en milieu de travail. Il est important pour les futurs techniciens en documentation d’interagir adéquatement et efficacement avec les collègues, les supérieurs et les usagers des différents milieux documentaires. Dans ce cours, l’étudiant aborde les notions de travail d’équipe, de respect et de résolutions de conflit. À travers des mises en situation authentiques du milieu documentaire, l’étudiant met en pratique les techniques de communication lui permettant d’interagir avec ses interlocuteurs.

Formation générale

Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études. 

Pondération : 2-2-3

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique rythmé
  • Santé et conditionnement physique en plein air
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature 

Choix de cours parmi :

Pondération : 3 - 0 - 3

Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-2

Dans ce cours, l’étudiant met en pratique les acquis de la première session concernant la gestion des documents, de leur création jusqu’à leur élimination ou leur conservation définitive. L’étudiant applique différents outils, tels que les plans de classification et les calendriers de conservation pour les documents numériques et analogiques, en tenant compte des bonnes pratiques, des normes et des législations en vigueur. Dans ce cours, l’étudiant utilise un logiciel de gestion documentaire.

Pondération : 1-2-2

Ce cours vise l’acquisition des compétences liées à l’offre et la prestation d’activités de formation en milieu documentaire. L’étudiant s’initie dans un premier temps aux différentes étapes entourant la conception d’activités de formation tout en tenant compte des besoins des milieux et des usagers. Ensuite, il met en pratique les notions apprises en concevant une activité de formation et utilise pour ce faire un logiciel de mise en forme de présentation.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant s’initiera à des activités administratives nécessaires au fonctionnement d’un milieu documentaire : gestion des opérations, gestion des approvisionnements, promotion (communication marketing), budgétisation. Il sera appelé, entre autres, à exploiter les fonctions d’un chiffrier électronique en rapport avec l’acquisition de diverses ressources matérielles autres que documentaires ou technologiques. Il se familiarisera également avec des notions en gestion des ressources humaines et en management qu’un technicien en documentation peut appliquer en collaboration avec des personnes-ressources.

Pondération : 1-2-2

Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les différents services de référence et d’aide aux lecteurs offerts en milieux documentaires. L’étudiant définit les besoins informationnels de l’usager, effectue des recherches dans différentes sources d’informations, évalue les résultats et les transmet adéquatement. Il met en pratique ses connaissances pour mener une entrevue de référence et exploite les compétences acquises en recherche d’information dans un contexte d’aide à l’usager. Ce cours lui permet de mettre en pratique les attitudes et les comportements favorisant la communication et la collaboration avec différents usagers.

Pondération : 2-3-2

Ce cours permet à l’étudiant d’exploiter et d’élaborer des outils d’analyse de contenu et d’indexation pour plusieurs types de documents. L’étudiant applique une méthodologie de travail qui lui permet d’assigner des mots-clés en vocabulaires libres et contrôlés (ex: répertoire des vedettes-matière) dans un environnement numérique. Il procède à l’élaboration d’un index et rédige des résumés à l’aide de logiciels.

Formation générale

Pondération : 1-1-1

Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.

L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme 
  • Musculation pour tous
  • Yoga pleine nature 
  • Badminton pour tous 
  • Sports collectifs
  • Entraînement et activités aquatiques 
  • Gestion du stress par l’activité physique 
  • Randonnée pédestre 

Choix de 1 cours parmi :

Pondération : 2-2-2

Ce cours vise l’exploration des enjeux sociaux du théâtre en lien avec la formation de l’étudiant(e). L’étudiant(e) sera appelé(e) à développer tant sa connaissance formelle du théâtre, en assistant à des pièces de théâtre et en les analysant, que sa connaissance pratique du théâtre, en développant ses aptitudes créatrices dans divers ateliers pratiques.

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l'élève de développer sa connaissance des processus de la communication et des nombreux moyens actuels de transmission de l'information. L'élève sera amené, par le visionnement de productions et la lecture de documents divers, à repérer les particularités de la communication et de l'information contemporaines, en lien notamment avec sa formation.

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant(e) qui dispose de bonnes connaissances grammaticales, est appelé à réfléchir à la relation d’aide et à la mettre concrètement en pratique en travaillant comme moniteur, monitrice, au sein de l’équipe de L’Accord, le centre d’aide en français du Collège. Le cours oscille donc entre la théorie et la pratique : chaque semaine, l’étudiant(e) suit deux heures de cours théorique en classe (pour approfondir certaines notions grammaticales, acquérir des méthodes pédagogiques, explorer les processus de la communication, etc.) et passe deux heures à l’Accord pour encadrer des étudiant(e)s en difficulté sur le plan du français écrit. À noter que, pour être admis à ce cours, l’étudiant(e) doit réussir un examen de sélection organisé par les responsables de L’Accord et le ou la professeur(e) de monitorat de la session courante.

Formation spécifique

Pondération : 2-1-2

Ce cours présente les différents espaces documentaires et les tendances émergentes du domaine. L’étudiant s’y familiarise avec les éléments spécifiques à l’aménagement des espaces documentaires en prenant en considération les schémas de fonctionnalité des espaces (ou les relations de proximité-type) nécessaires au bon fonctionnement du milieu documentaire (bibliothèque, centre d’archives et gestion documentaire). L’étudiant approfondit également les notions d’espaces de conservation et de rangement des collections. En s’assurant de respecter les besoins, la mission, les normes (ex. : circulation dans les espaces, ergonomie, conditions de conservation, etc.) et les types de mobiliers associés à ces différents espaces documentaires, l’étudiant applique et intègre plusieurs acquis de sa formation dans le cadre de la réalisation d’un projet d’aménagement.

Pondération : 2-3-3

Ce cours présente les différents maillons de la chaîne documentaire propre aux archives définitives : acquisition, traitement, conservation et diffusion. À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure d’élaborer un instrument de recherche dans le respect des normes en vigueur à l’aide d’un logiciel dédié à la description d’un fonds d’archives. Pour ce faire, il applique les notions fondamentales de la discipline en analysant, classant, classifiant et décrivant un fonds d’archives.

Pondération : 2-2-2

Ce cours présente les concepts et les opérations liés au choix et à l’acquisition de documents. L’étudiant analyse les besoins d’acquisition en fonction des milieux documentaires et des politiques de choix. Il identifie également les fournisseurs potentiels selon les types de ressources à acquérir et les lois en vigueur. L’étudiant a recours à divers outils de repérage et des logiciels pour gérer les opérations de commande et de réception des documents et assurer le suivi budgétaire. Enfin, il s’initie aux enjeux liés à l’acquisition de documentation électronique ainsi qu’à la gestion des abonnements de périodiques.

Pondération : 1-2-2

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant approfondit ses apprentissages avec des systèmes classificatoires plus complexes et spécialisés. Il s’initie plus particulièrement à la Classification de la Library of Congress (CLC). Il élabore des indices et des cotes en Classification Library of Congress, une classification encyclopédique utilisée majoritairement en bibliothèques universitaires. Il se familiarise également avec des classifications spécifiques, telles que la classification des publications officielles, le système ESAR, etc.

Pondération : 1-3-3

Dans ce cours, l’étudiant développe et réalise une activité d’animation spécifique à un milieu documentaire et en fait la promotion auprès de la clientèle cible. Il élabore une programmation d’activités d’animation et un plan de promotion adapté à un milieu documentaire (ex. centre d’archives, bibliothèque). À l’aide d’applications informatiques spécialisées, il conçoit et diffuse des outils promotionnels originaux.

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l’étudiant d’exploiter différents logiciels d’application générale dans le but de le soutenir dans diverses tâches reliées à sa profession. L’étudiant apprend à utiliser un système de gestion de contenu pour produire une page et un formulaire Web. Il apprend à utiliser un langage de balisage (HTML) lui permettant d’effectuer certaines modifications personnalisées. L’étudiant s’initie également à un logiciel de création de bases de données. Il apprend à modéliser des tâches en milieu documentaire pour développer la structure d’une base de données appropriée et en exploiter efficacement le contenu. Finalement, l’étudiant consolide son utilisation d’un tableur en apprenant certaines fonctionnalités avancées.

Formation générale

Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours. 

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Formation spécifique

Pondération : 2-3-2

Ce cours aborde les technologies présentes dans les milieux documentaires, il permet à l’étudiant de comprendre et de situer leur contexte d’utilisation. L’étudiant est amené dans un premier temps à analyser les besoins spécifiques d’un milieu en matière de système documentaire et à évaluer diverses solutions informatiques potentielles. Au terme de cette analyse, il procède au choix de la solution et élabore un plan d’implantation en vue de sa mise en œuvre. L’étudiant exploite, dans ce cadre, un logiciel de création de bases de données en vue d’automatiser certaines opérations de gestion documentaire et répondre aux particularités locales d’un milieu.

Pondération : 1-2-2

Ce cours permet à l’étudiant d’exploiter les compétences acquises en recherches d’information dans un contexte de veille informationnelle. L’étudiant planifie sa stratégie de veille, évalue ses sources, collecte des informations, les analyses et les diffuse. Ce faisant, il apprend à utiliser les outils de veille et de curation de contenu. Finalement, l’étudiant approfondit ses apprentissages reliés aux sources d’informations en les appliquant dans des domaines spécialisés.

Pondération : 2-2-3

Ce cours présente de façon approfondie les différents outils de gestion des documents administratifs de même que leurs applications logicielles. À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de faire l’analyse des besoins en gestion documentaire d’une organisation, d’élaborer et d’implanter des outils tels qu’un plan de classification, un calendrier de conservation, une politique de gestion des documents, le tout dans le respect des normes en vigueur et du cadre légal.

Pondération : 1-3-2

Ce cours a une visée intégratrice puisque l’étudiant doit mobiliser les connaissances, habiletés et attitudes développées dans les cours précédents du programme afin de procéder à l'organisation complète des collections d'un milieu documentaire, dans un domaine choisi. Pour ce faire, il doit identifier les besoins d’une clientèle, développer une collection, définir les normes de traitement matériel et intellectuel requises, ainsi que choisir le logiciel adéquat pour le stockage et le repérage de l’information. L’étudiant doit également identifier les services et moyens de diffusion nécessaires à l’exploitation des collections.

Pondération : 1-3-2

Dans ce cours, l’étudiant exploite les fonctionnalités d’un système intégré de gestion de bibliothèque pour décrire et traiter intellectuellement des documents. Il effectue le traitement documentaire original et complet de documents à partir de normes internationales et de schémas de métadonnées. Il transfère et modifie les notices bibliographiques existantes de façon automatique à partir de logiciels spécialisés. Finalement, il rédige des notices d’autorités et exploite les fichiers d’autorité existants.

Formation spécifique

Pondération : 2-4-4

Dans ce cours, porteur de l’épreuve synthèse de programme, l’étudiant apprend des méthodes d’évaluation et d’interprétation de données lui permettant d’identifier une problématique et de proposer une solution efficace à un besoin documentaire. Ce cours intégrateur permet à l’étudiant de mettre en pratique les compétences acquises durant sa formation pour répondre au besoin documentaire réel d’un milieu documentaire.

Pondération : 0-9-2

Ce stage est une insertion professionnelle dans une bibliothèque ou un centre de documentation. L’étudiant applique et transfère les différentes notions apprises dans le programme afin d’exercer la fonction de travail d’un technicien en documentation, en s’adaptant au milieu. L’étudiant se familiarise avec les différentes méthodes et systèmes propres au milieu documentaire tout en manifestant les différentes attitudes professionnelles attendues chez un technicien en documentation sans expérience professionnelle.

Pondération : 0-9-2

Ce stage est une insertion professionnelle dans un milieu de gestion documentaire ou d’archives. L’étudiant applique et transfère les différentes notions apprises dans le programme afin d’exercer la fonction de travail d’un technicien en documentation, en s’adaptant au milieu. L’étudiant se familiarise avec les différentes méthodes et systèmes propres au milieu documentaire tout en manifestant les différentes attitudes professionnelles attendues chez un technicien en documentation sans expérience professionnelle.

Curieux de savoir à quoi pourrait ressembler ton horaire ?

Téléchargez l'horaire type d’un étudiant dans ce programme