Plusieurs étudiantes et étudiants qui étudient dans le jardin du Collège de Maisonneuve. Crédit Photo : Katarina Soskic

Ajout, annulation ou abandon de cours

Document important à consulter


Enseignement régulier

Les grilles de cours de tous les programmes sont créées dans le but d’offrir aux étudiant·es un parcours collégial équilibré. Pour ajouter, annuler ou abandonner un cours, l’étudiant·e inscrit·e au parcours de l’enseignement régulier doit absolument rencontrer son aide pédagogique individuelle (API) et lire attentivement les informations ci-dessous. Il est recommandé de communiquer avec son API par Mio avant de remplir tout formulaire.

Annulation d’une session

Il est possible d’annuler sa session, sans avoir de mention échec à son relevé de notes, à condition de respecter la date limite déterminée par le ministère de l’Enseignement supérieur, soit avant le 19 septembre pour la session d’automne et avant le 14 février pour la session d’hiver.

  • Pour annuler une session, il faut remplir le Formulaire d’annulation d’inscription disponible sur Omnivox, sous Services Omnivox.

Désinscription de cours

Il est possible de se désinscrire d’un ou plusieurs cours, sans avoir de mention échec à son relevé de notes, à condition de respecter la date limite déterminée par le ministère de l’Enseignement supérieur, soit avant le
19 septembre pour la session d’automne et avant le 14 février pour la session d’hiver.

À noter, il faut être inscrit à au moins quatre cours ou à 12 heures de cours par semaine pour conserver son statut d’étudiant·e à temps plein.

  • Pour se désinscrire, il faut remplir un formulaire (formulaire à venir)

Abandon de cours

Il est possible d’abandonner un ou plusieurs cours et d’obtenir la mention AE (Abandon) au relevé de notes, à condition de respecter la date limite déterminée par le ministère de l’Enseignement supérieur, soit entre le
20 septembre et le 5 novembre pour la session d’automne. Le ou les cours abandonnés devront être repris à une session ultérieure.

Pour les cours offerts en séquence inhabituelle (en moins de 15 semaines), la date limite d’abandon sera fixée à la date correspondant à 60 % de la formation ou au jour ouvrable précédant s’il s’agit d’une fin de semaine.


Formation continue

Étant donné que les groupes de formation continue démarrent à tout moment durant l’année, les dates à retenir sont différentes d’un groupe à l’autre, mais sont toutes établies de la façon suivante.

Se désinscrire d’un cours

La date limite correspond à 20 % du cours complété. S’il y a désinscription, il n’y a aucune mention au bulletin et le cours disparaît de l’horaire et du cheminement.

Abandonner un cours

La date limite correspond à 60 % du cours complété. S’il y a abandon, une mention « Abandon » apparaît sur le bulletin, mais sans entraîner d’échec au bulletin.

Pour toute question ou pour connaître les procédures, communiquez les API de la formation continue.