Projet de coopération au Sénégal
En janvier 2016, le Collège a officialisé son partenariat avec l’Institution Sainte-Jeanne d’Arc Post-BAC (ISJA-PB) au Sénégal. Cette association a permis la mise en œuvre d’un projet de transfert d’expertise dans le cadre du projet Essor du secteur privé par l’éducation pour l’emploi (ESP-ÉPE).
Objectif du projet
L’objectif principal du programme est d’adapter la formation technique et professionnelle aux besoins du marché du travail afin de contribuer efficacement au développement économique du pays. Dans ce cadre, le partenariat conclu entre le Collège de Maisonneuve et l’ISJA-PB a pour objectif de consolider les programmes de formation de Brevet de technicien supérieur (BTS) en Industries agroalimentaires (IAA) et en Hygiène sécurité et environnement (HSE), selon les principes de l’approche par compétences (APC). Rappelons que ces programmes avaient été développés de manière conjointe par l’ISJA-PB et le Collège de Maisonneuve dans la phase 1 du projet.
Secteurs d’intervention de la mission
Les travaux de la mission initiale ont permis de cibler quatre secteurs d’intervention prioritaires pour la phase de consolidation :
- L’acquisition d’équipements et la formation technique d’appoint;
- Le renforcement des programmes IAA et HSE selon l’approche par compétences;
- Le renforcement des capacités en formation sur mesure et en développement des services aux entreprises;
- Le renforcement des capacités entrepreneuriales.
En décembre 2015, la directrice du développement de l’international et de l’interculturel du Collège de Maisonneuve, Mme Véronique Raymond, ainsi que M. Mohamed Laakel, chercheur à l’ITEGA, se sont rendus à Dakar. Ils ont réalisé une première mission visant à identifier les besoins de renforcement du partenaire et déterminé les activités du plan de mise en œuvre.
Le projet s’échelonne jusqu’en mars 2017. Il donnera lieu à quatre autres missions de transfert d’expertise sur le terrain à Dakar.
Apports de la mission
La mission de 2016 a permis d’identifier d’importantes possibilités de développements pour les filières IAA et HSE et d’amorcer des maillages avec des acteurs clés du secteur privé sénégalais tels que le Conseil national du patronat (CNP), la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le Bureau de mise à niveau (BMN), pavant ainsi la voie à des développements futurs prometteurs.
Le projet ESP-ÉPE fait suite au projet ÉPE Sénégal mis en œuvre entre 2009 et 2014. Financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada, l’ESP-ÉPE s’échelonne de 2015 à 2021 et est mis en œuvre par Collèges et Instituts Canada (CICan) et le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA) du Sénégal.