Projet PSI

Le projet supervisé en individu (projet PSI) amène les étudiants de Sciences humaines, profil Psychologie et interactions sociales, à s’impliquer dans des activités bénévoles. Il permet d’acquérir de l’expérience concrète en lien avec les cours.

  • Vous souhaitez un volet appliqué à votre formation en sciences humaines?
  • Vous voulez faire la différence dans la vie d’un jeune ou d’une personne en difficulté?
  • Vous avez déjà fait du bénévolat ou aimeriez en faire?
  • Vous vous dirigez vers un métier axé sur l’enseignement ou la relation d’aide et vous aimeriez valider votre intérêt?

Joignez-vous au projet PSI!

Objectifs

Les objectifs du projet PSI sont associés aux savoirs, aux savoir-faire et aux savoir-être acquis en classe. Le projet vous permet, entre autres, de :

  • développer vos valeurs d’entraide et de coopération ;
  • vous impliquer dans une activité de bénévolat dans votre communauté ;
  • vous enrichir d’une expérience pratique et d’avoir des cours personnalisés ;
  • appliquer, sur le terrain, vos connaissances, vos habiletés et vos attitudes acquises à travers l’ensemble de votre formation ;
  • valider vos intérêts professionnels pour mieux entamer votre parcours universitaire ;
  • réaliser un projet de fin d’études (Démarche d’intégration des acquis) à partir d’une expérience vécue sur le terrain, facilitant ainsi l’intégration des acquis.

Le jumelage

Le projet jumelle un étudiant à un organisme du quartier Hochelaga-Maisonneuve ou de l’Est de Montréal. Les milieux sont sélectionnés en fonction de la capacité d’offrir un lieu fixe et public d’intervention. D’octobre à mai, vous devrez offrir de deux à trois heures par semaine de disponibilité.

Au début de votre engagement, vous définirez vos objectifs personnels et scolaires. Des rencontres individuelles et de groupe avec un superviseur sont prévues en cours d’année. Vous aurez la chance de partager vos impressions de bénévolat (interventions, problèmes, bons coups, questionnements, application de la matière). Ces rencontres servent aussi à vérifier l’acquisition des compétences visées, l’atteinte des objectifs, la consolidation de l’orientation scolaire, le partage d’information et la recherche de solution aux problèmes survenus.

Cet engagement peut en plus être réinvesti comme projet d’intégration des acquis en fin de DEC.

Les milieux d’implication

École primaire Sainte-Jeanne-d’Arc

L’École primaire Sainte-Jeanne-d’Arc se situe à cheval entre les quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont. Certains élèves ont des difficultés liées au manque d’encadrement durant leurs devoirs (pas de lieu d’études à la maison, parents allophones s’exprimant mal en français, etc.). D’autres sont des élèves étant suivis par l’orthopédagogue ou ayant de difficultés d’apprentissage en classe. En choisissant ce milieu, vous ferez de l’aide aux devoirs ou de l’accompagnement dans les classes spécialisées en difficulté d’apprentissage.

Copain-Copain

Copain-Copain est un projet de jumelage avec un bénéficiaire du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) en service au Collège de Maisonneuve. Cet organisme permet l’insertion sociale de personnes ayant une déficience intellectuelle.

En choisissant ce milieu, vous rencontrerez, chaque semaine, chacun un membre du CRDITED. Vous effectuerez des jeux ou toute autre activité ludique ou communicationnelle. L’objectif demeure de favoriser, de part et d’autre, un lien significatif.

Hôpital Notre-Dame 

L’hôpital Notre-Dame fait partie du réseau des CIUSSS du centre-sud de l’île de Montréal, en choisissant ce milieu, vous aurez l’occasion d’offrir du soutien aux patients au sein de plusieurs unités de l‘établissement (urgence, chirurgie d’un jour, psychiatrie, gériatrie, etc.). Les étudiants intéressés à faire du bénévolat à l’hôpital Notre-Dame (CIUSSS) doivent d’abord suivre une formation spécifique.

Carrefour Parenfants

Le carrefour Parenfants est un organisme à but non lucratif, du quartier Hochelaga-Maisonneuve, qui vise le mieux-être des familles en favorisant le développement des enfants ainsi que le soutien aux parents dans leur responsabilité parentale et leur cheminement personnel. En choisissant ce milieu, vous aurez plusieurs possibilités de bénévolat : aide aux devoirs, animation d’activités diverses auprès d’enfants et d’adolescents, etc.

Autres milieux

D’autres milieux pourraient s’ouvrir pour combler les besoins sur le terrain et vos intérêts, par exemple des organismes œuvrant auprès des tout-petits ou des adolescents.

Tâches et mandats des bénévoles

  • Signer le contrat d’engagement bénévole
  • Participer aux activités de formation requises et aux activités bénévoles prévues
  • Remplir le formulaire de vérification des antécédents judiciaires
  • Respecter son horaire de bénévolat
  • Respecter les conditions et les règles du bénévolat propres pour chaque milieu
  • Compléter son PSI journal (réflexions hebdomadaires ainsi que réflexions distribuées par les professeurs) 
  • Rédiger des réflexions- bilan en cours et en fin de bénévolat
  • Participer aux activités de supervision de groupe proposées

Joignez-vous au projet PSI

Si l’aventure vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec la coordonnatrice du projet PSI, Julie Bourbonnais, psi@cmaisonneuve.qc.ca.