Projet d’élimination des bouteilles d’eau
Préoccupé par les conséquences environnementales associées à la fabrication, au transport et à l’élimination des bouteilles d’eau, le Collège de Maisonneuve a mis sur pied un projet pour cesser la vente d’eau embouteillée dans ses points de services alimentaires et ses machines distributrices. Il souhaite ainsi favoriser le remplissage des gourdes par le biais de nouvelles fontaines d’eau accessibles à toute la communauté.
Guidé par sa Politique de développement durable, le Collège s’est donné comme objectif de rendre ce projet effectif dans ses trois campus d’ici l’automne 2017.
Qu’est-ce qu’on y gagne?
Ce projet permet déjà le remplissage de plus de 200 000 bouteilles d’eau par année au Collège, grâce à divers points d’eau disponibles. Il limite ainsi le besoin de s’approvisionner en bouteilles d’eau achetées tout comme la quantité de bouteilles fabriquées, transportées et mises au rebut.
Soulignons que la quantité de pétrole associée à une bouteille de plastique nécessite
2 000 fois plus d’énergie que le traitement et l’acheminement par aqueduc.
Des fontaines d’eau modernes et de bonne qualité
Entamé à l’automne 2015, le projet a permis de moderniser les fontaines d’eau existantes. Déjà, 11 nouvelles fontaines d’eau à remplissage automatique ont été installées sur les campus du 3800 et du 6220, rue Sherbrooke. Plus performantes et mieux adaptées aux besoins de la communauté, elles incluent notamment des compteurs qui comptabilisent le nombre de bouteilles d’eau économisées et des filtres.
Parallèlement, des gourdes à l’effigie du Collège ont été créées et sont vendues au café étudiant et à la Coop, pour favoriser la réutilisation de ce contenant.
À l’automne 2016, les points de vente des gourdes s’élargiront dans les machines distributrices des trois campus du Collège, puis de nouvelles fontaines d’eau seront installées au campus du 2030, boul. Pie-IX.
Ainsi, à l’automne 2017, le Collège procédera à l’élimination complète de l’eau embouteillée, même lors d’événements corporatifs.
Par ce projet, le Collège de Maisonneuve reconnait une fois de plus ses responsabilités éducatives et institutionnelles en matière d’environnement et de développement durable.