Le Collège de Maisonneuve et le Cégep Marie-Victorin unis dans la lutte contre le décrochage scolaire
L’École des Grands, qui poursuit depuis le 17 septembre dernier ses activités au Cégep Marie-Victorin pour une deuxième année, et qui amorcera ses travaux au Collège de Maisonneuve dès le 1er octobre, aura en définitive ouvert ses portes à plus de 120 enfants provenant des écoles primaires Adélard-Desrosiers, De la Fraternité et Louis-Dupire. Mise sur pied en janvier 2015 grâce à une entente entre le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI), et avec le soutien d’une subvention du programme NovaScience, l’École des Grands est un centre d’aide aux devoirs en français et en mathématiques et d’éveil scientifique conçu à l’intention des élèves de la première à la sixième année d’écoles primaires en milieux défavorisés multiethniques.
« La poursuite de ce projet novateur traduit bien notre souci, en tant qu’établissement collégial, de contribuer à la lutte contre le décrochage, de favoriser la persévérance scolaire et de faire la promotion de carrières scientifiques auprès des enfants du quartier. Il témoigne également de notre volonté d’accroître l’engagement de notre établissement dans notre communauté et de soutenir les efforts de nos enseignants qui développent des projets de recherche porteurs d’avenir pour cette communauté » a précisé Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin.
« Nous sommes particulièrement fiers de cette initiative. De tels projets encouragent l’engagement de nos étudiants dans le milieu qui les entoure, ce qui correspond aux objectifs de notre projet éducatif. Ce projet vient non seulement bonifier les apprentissages des jeunes du primaire, mais il permet aussi à nos étudiants d’appliquer, sur le terrain, leurs connaissances, leurs habiletés et leurs attitudes acquises à travers l’ensemble de leur formation à Maisonneuve », souligne la directrice générale du Collège de Maisonneuve, Mme Malika Habel.
À propos de l’École des grands
Chaque samedi matin entre 9 h et 12 h, jusqu’au mois de juin, ces jeunes bénéficieront de l’aide d’une soixantaine d’étudiants-tuteurs-bénévoles provenant de tous les programmes d’études du Cégep Marie-Victorin et du Collège de Maisonneuve. Les élèves du primaire sont répartis en différents groupes en fonction de leur niveau scolaire. Chaque groupe est associé à des tuteurs en français et en mathématiques ainsi qu’à un tuteur en sciences. Rappelons que les activités ont été conçues par Alisha Wissanji, professeure en Sciences de la nature au Cégep Marie-Victorin, dans le cadre d’un projet initialement subventionné par le programme NovaScience, qui se poursuit maintenant par une recherche subventionnée par le programme PAREA, afin de faciliter et de soutenir la réussite scolaire de tous les participants.