Une étudiante de Maisonneuve siège au Conseil jeunesse du premier ministre Trudeau
Montréal, le 1er février 2017 – Le Collège de Maisonneuve est fier d’annoncer la nomination de Rayene Bouzitoun, étudiante en première année en Sciences de la nature, au Conseil jeunesse du premier ministre Justin Trudeau. Elle a été sélectionnée parmi 16 000 candidatures afin d’être une des voix représentant toute une génération de jeunes Canadiens qui questionnent les politiques, les priorités et les programmes du gouvernement.
Rayene est une étudiante et une militante engagée dans son milieu qui, par ses implications, aspire au changement. Membre du Forum jeunesse de Saint-Michel depuis des années, elle contribue, par ses actions citoyennes, à augmenter la qualité de vie des jeunes du quartier. Elle s’investit principalement à contrer le racisme et la radicalisation menant à la violence, tout en militant en faveur de l’égalité des sexes, afin qu’un changement s’opère autour d’elle. « Je me sens honorée d’avoir été choisie pour exprimer les points de vue des jeunes et échanger avec le premier ministre, tout en sachant que chaque honneur vient avec une responsabilité. D’avoir été sélectionnée, c’est un gain pour l’ensemble de la collectivité qui m’entoure et que je représenterai », confie-t-elle. « Les valeurs d’ouverture, de respect, d’écoute et de tolérance que Rayene véhicule trouvent écho dans notre établissement, et nous sommes fiers d’avoir en nos murs une jeune femme aussi engagée », de dire Mme Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve.
Cette nomination amènera Rayene à rencontrer et à écouter nombre de personnes pour représenter fidèlement les questionnements, les idées et les préoccupations des jeunes qui l’entourent. Elle désire faire la connaissance de gens qui pensent différemment d’elle afin de susciter le potentiel de chacun et d’avoir une vision globale.
À l’écoute du Conseil jeunesse
Le Conseil jeunesse se compose de 26 Canadiens âgés de 16 à 24 ans qui offriront au premier ministre des conseils non partisans sur les principaux enjeux nationaux, comme l’emploi, l’accès à l’éducation, les changements climatiques, la croissance propre et l’édification de collectivités plus solides. Le gouvernement s’est engagé à être à l’écoute des jeunes de façon à savoir ce qui les préoccupe le plus. Les membres du Conseil jeunesse assisteront, lors d’un mandat de deux ans, à de multiples rencontres dans le but de discuter de questions qui leur tiennent à cœur et qui sont importantes pour leur collectivité et le Canada.
Une tradition d’ouverture et d’entraide
Rayene Bouzitoun est teintée d’ouverture et de tolérance, insufflées par ses parents qui ont toujours été un modèle de bienfaisance pour elle. Tous les sacrifices qu’elle consent afin d’aider autrui donnent de la valeur à ses actions. Et, comme elle le sait si bien, la richesse d’une personne est perceptible par son implication positive et non par la valeur de son portefeuille. C’est ce qui l’a poussée à travailler, entre autres, à la lutte contre la toxicomanie et l’alcoolisme et à sensibiliser les jeunes à la politique. Ravie de s’associer aujourd’hui à l’équipe Trudeau, elle voit en ce gouvernement « des gens qui ont foi en la jeunesse, cette jeunesse riche et intelligente, qui a beaucoup de potentiel ».
ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR
Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.
Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.
En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.