La ministre des Sciences du Canada visite le CÉPROCQ
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences du Canada, était de passage au Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) du Collège de Maisonneuve, le jeudi 27 avril. Mme Duncan a rencontré la directrice générale du Collège, Mme Malika Habel, avant de procéder à une visite complète des laboratoires du CÉPROCQ en compagnie du directeur, M. Yacine Boumghar.
Mme Duncan a ainsi pu rencontrer des chercheurs et des étudiants dans les différents laboratoires et unités pilotes du CÉPROCQ, dont les installations uniques au Canada en extraction au CO2 supercritique : unités de laboratoire, unité pilote de quatre litres et une unité pré commerciale de cinquante litres. Les chercheurs du CÉPROCQ ont dressé un portrait des différents projets de recherche réalisés en technologies bio industrielles et environnementales. Le directeur du centre a expliqué à Mme Duncan le mandat du CÉPROCQ qui s’est positionné, depuis sa naissance, sur la mise à l’échelle des procédés verts de transformation de valorisation des biomasses et l’accompagnement des entreprises jusqu’au pré commercial.
Mme Duncan a été très impressionnée par la qualité des travaux et les équipements du CÉPROCQ. Elle s’est montrée aussi très intéressée par les deux autres centres de recherche du Collège, soit l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA) et l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants.
Cette visite lui a permis de découvrir que les trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Collège de Maisonneuve, membres du réseau Transtech, œuvrent sans relâche au rapprochement entre la recherche et la formation, afin de former la relève scientifique et de soutenir le développement des PME.
Sur la photo de gauche à droite :
Serge Lapointe, technicien en travaux pratiques; Mme Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve; M. Yacine Boumghar, directeur du CÉPROCQ; L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences du Canada; Mme Sanaz et M. Milad Aghabararnejad, chercheurs au CÉPROCQ.