La participation de Maisonneuve à l’innovation technologique et sociale se poursuit
2 M$ sur 5 ans pour le CÉPROCQ et l’IRIPI
Le Collège de Maisonneuve est fier d’annoncer le renouvellement de la reconnaissance par le gouvernement du Québec de son Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) et de son Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI).
Ces deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) bénéficieront chacun d’une subvention annuelle de 200 000 $ pour une somme globale de 2 M$ sur cinq ans. Ce renouvellement fait suite à l’évaluation réalisée cette année par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
« Les centres de transfert de technologie jouent un rôle important dans le développement économique du Québec en accompagnant les PME dans leur processus d’innovation technologique et sociale. Le renouvellement de la reconnaissance gouvernementale atteste de l’excellence du travail effectué par l’IRIPI et le CÉPROCQ pour les entreprises d’ici », a souligné Mme Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve.
Profil du CÉPROCQ
Depuis 1997, le CÉPROCQ accompagne et soutient des entreprises québécoises dans le domaine des procédés chimiques. Son expertise lui permet d’offrir des services de recherche appliquée, de l’aide technique et de la formation sur mesure. Doté d’une infrastructure de recherche à l’échelle pilote dans les domaines des technologies industrielles et environnementales, il possède une chaire de recherche du CRSNG sur les extractibles agroforestiers.
Profil de l’IRIPI
Créé en 2009, l’IRIPI contribue à l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail et à la société québécoise. Il répond aux besoins des intervenants divers du marché du travail (immigrants, organismes communautaires, employeurs, organisations publiques et parapubliques). Ses experts offrent des services de recherche appliquée, d’aide technique, de transfert de connaissances et d’aide au financement.