La directrice générale du Collège de Maisonneuve est nommée au Conseil supérieur de l’éducation
Mme Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve, fait partie des 12 nouveaux membres qui ont été nommés dernièrement par le gouvernement à la table du Conseil supérieur de l’éducation.
Agissant à titre bénévole dans l’exercice de ses fonctions au sein du Conseil, Mme Habel interviendra à toutes les étapes d’élaboration des avis du Conseil et du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation. Par l’expression de son point de vue et de son analyse systémique, elle contribuera à ce que les travaux du Conseil tiennent compte de la diversité des perspectives.
Les réflexions du Conseil supérieur de l’éducation sont alimentées par les travaux et études de cinq commissions soient celle de l’éducation préscolaire et primaire, de l’enseignement secondaire, de l’enseignement collégial, de l’enseignement et de la recherche universitaires, de l’éducation des adultes et de la formation continue. Ces commissions préparent pour le Conseil des projets d’avis sur des thèmes qui se rapportent à leur ordre ou à leur secteur d’enseignement respectif. Elles constituent des lieux d’ancrage et d’expertise du Conseil dans les milieux de l’éducation respectifs et elles témoignent de sa fonction démocratique.
« Je suis très heureuse de cette nomination qui va me permettre de contribuer au développement et au rayonnement de l’enseignement au Québec. Je souhaite que mon expérience en tant que directrice générale du Collège de Maisonneuve et au sein du réseau apportent une perspective nouvelle et puisse faire progresser les enjeux importants en éducation », souligne Mme Habel.
Le Conseil supérieur de l’éducation
Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec est constitué de 22 membres nommés par le gouvernement et issus du monde de l’éducation ou d’autres secteurs d’activité de la société québécoise. Institué en tant que lieu de réflexion en vue du développement global de l’éducation à moyen et à long terme, le Conseil supérieur de l’éducation a pour fonction de conseiller le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et la ministre responsable de l’Enseignement supérieur sur toute question relative à l’éducation. La réflexion du Conseil est le fruit de délibérations entre les membres bénévoles de ses instances, lesquelles sont alimentées par des études documentaires et par des consultations menées auprès d’experts et d’acteurs de l’éducation.