Un étudiant de Maisonneuve sélectionné pour représenter le Québec au Parlement francophone des jeunes

Ludovic Amyot, étudiant en Sciences de la nature au Collège de Maisonneuve, a été désigné par l’Assemblée nationale pour représenter le Québec au Parlement francophone des jeunes 2019, à la suite d’un processus de sélection entamé en février dernier.

Du 4 au 9 juillet prochain, M. Amyot se rendra en Côte d’Ivoire avec une autre étudiante sélectionnée par l’Assemblée nationale pour y vivre une simulation parlementaire avec des jeunes des quatre coins du monde. Pour être choisis, les étudiants devaient participer à une simulation parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec et développer un texte sur un des thèmes qui seront débattus au Parlement francophone des jeunes. Ils ont par la suite assisté à une entrevue téléphonique portant sur leur profil et leur intérêt à l’égard des enjeux actuels de la francophonie.

M. Amyot fait partie des six étudiants de Maisonneuve ayant pris part au Forum étudiant en janvier dernier. Accompagnés par Geneviève Hébert, coordonnatrice du programme de Sciences humaines et enseignante en science politique, les jeunes ont pu participer à cette simulation parlementaire qui cadre pleinement avec le projet éducatif du collège, encourageant entre autres l’engagement citoyen. « C’est une expérience que je recommande à tout le monde. J’ai beaucoup appris sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale, de l’idée embryonnaire à l’adoption d’un projet de loi. », a déclaré M. Amyot.

Le Parlement francophone des jeunes permet de soulever des problématiques politiques internationales et d’en discuter entre jeunes de partout dans le monde. Avec un enthousiasme contagieux, M. Amyot confie : « J’ai vraiment hâte d’entendre les idées d’autres jeunes, de découvrir leur regard sur les projets présentés. Ce sera également une opportunité d’aborder des sujets politiques plus rarement discutés au Québec. »

ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR

Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.