Vous êtes témoins?
Devenez un témoin actif
Luttez vous aussi contre les violences à caractère sexuel en devenant un témoin actif dans votre milieu. Si une personne semble prise dans une situation difficile ou susceptible de dégénérer :
- Intervenez directement, lorsque c’est possible et que votre sécurité n’est pas menacée, pour faire cesser les violences sexuelles dont vous êtes témoins. Intervenez à plusieurs lorsque c’est possible pour faire cesser les comportements inappropriés.
- Démontrez votre désapprobation et votre malaise face à des propos et des gestes à caractère sexuel, face à des comportements sexistes, misogynes ou intimidateurs, et ce, en personne ou en ligne.
- Exprimez votre inconfort envers le manque de respect dont font preuve les personnes qui vous entourent : sur le campus, au travail, à la maison, entre amis.
- Tentez d’éloigner la personne en agissant comme si vous la connaissiez (si ce n’est pas le cas).
- Faites diversion pour permettre à la personne en difficulté de s’échapper, de se mettre en sécurité.
- Détournez l’attention pour prévenir l’agression potentielle ou la faire cesser et accompagnez la personne victime du comportement inadéquat dans un lieu sécuritaire.
- Établissez un contact visuel (ou une autre forme de contact comme un texto, par exemple) avec la personne.
- Prévenez les autorités et les ressources appropriées dans les plus brefs délais, même en cas de doute.
- Prévenez l’entourage de la personne en difficulté et attirez l’attention sur la situation problématique.
- Communiquez de façon claire votre soutien à la personne, par votre présence et votre écoute, et accompagnez-la vers les ressources appropriées.
- Par votre témoignage en faveur de la personne qui a été victime de violences sexuelles, vous pouvez jouer un rôle important.
Impliquez-vous au Collège de Maisonneuve
- Impliquez-vous dans les activités de prévention et de sensibilisation du Collège.
- Passez à l’action auprès de votre association étudiante.