Maisonneuve renforce la synergie entre la formation et la recherche
Le Collège de Maisonneuve a inauguré à la session d’hiver 2022 une certification d’initiation à la recherche pour ses étudiantes et étudiants. Ce projet, qui valorise la curiosité intellectuelle, l’innovation et la recherche chez les jeunes, vise à renforcer la synergie entre la formation et la recherche.
Deux niveaux de certification ont été élaborés : un premier niveau d’initiation à la recherche d’une durée de 60 heures, offert cet hiver, et un second niveau d’approfondissement d’une durée de 150 heures qui sera offert cet été.
Chaque niveau est constitué d’un volet « formation » et d’un volet « stage » effectué dans l’une des équipes de recherche reconnues par le Collège, dont :
- L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI)
- L’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA)
- Le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ)
- Le Laboratoire de recherche informatique Maisonneuve (LRIMa)
Une belle diversité de projets est ainsi offerte à tous ceux et celles qui souhaitent s’initier à la recherche, tous programmes confondus. Les stages s’accompagnent également d’une bourse de recherche. Pour plus de détails, visitez la page Certification à la recherche – Collège de Maisonneuve (cmaisonneuve.qc.ca).
Le Collège constate déjà que la recherche scientifique suscite de l’intérêt puisqu’une centaine de personnes ont déjà manifesté leur intention d’y participer.
Avec cette nouvelle certification, Collège réussit une fois de plus à valoriser la recherche et l’innovation.
« À Maisonneuve, nous croyons que la formation et la recherche peuvent être considérées comme deux pôles qui, réunis, constituent les bases du savoir et contribuent donc à la mise en oeuvre de notre vision. Associer plus étroitement ces deux pôles, c’est permettre à notre communauté étudiante d’avoir un lien direct avec les enseignants-chercheurs et les enseignantes-chercheuses, mais c’est aussi les faire bénéficier de recherches menées par le personnel, dont les retombées sur la formation et la réussite ne sont pas moins importantes », a indiqué Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve.