Un étudiant du Collège remporte une Bourse LORAN de 100 000 $
Le Collège de Maisonneuve est fier d’annoncer qu’un de ses étudiants en Sciences de la nature, Rafael Escalante Franco, a remporté une des prestigieuses Bourses Loran d’une valeur totale de 100 000 $. Il est un des 35 jeunes boursiers canadiens déterminés à façonner un avenir meilleur pour tous et toutes avec, comme instruments prioritaires, la compassion, le courage de ses opinions et le service à la communauté.
Parmi les 5 174 candidatures, Rafael s’est démarqué par le récit de son initiative et de son engagement citoyen et par son implication auprès du comité Intersection du Collège de Maisonneuve. Ce comité permet d’ouvrir la discussion sur les différents enjeux et types de discrimination que vivent les communautés issues de la diversité.
Son leadership de cœur au service de la communauté
Rafael a fait preuve d’un grand leadership en passant aux actes et offrant bénévolement du tutorat auprès d’élèves défavorisés d’une école primaire de son quartier. Ayant à cœur la réussite de ces nombreux élèves, il a su développer des méthodes d’apprentissage qu’il pouvait exercer sur une base régulière tout en soutenant sa propre réussite scolaire, son implication dans le comité Intersection, le parrainage d’un réfugié au cégep (PER) et présentement, son stage en recherche à l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve. « Mon parcours au cégep a été des plus enrichissants et je tiens à souligner et à remercier les enseignants passionnés du Collège de Maisonneuve qui ont renforcé ma soif d’apprendre et ma curiosité, en particulier Chinlee Choo-Foo et Fanchon-Sophie Bérubé pour leur précieux appui », a-t-il souligné.
Rafael aspire à un changement sociétal par une meilleure représentativité des personnes issues de la diversité :
Il s’est aussi questionné sur la possibilité de s’introduire dans la sphère politique : « Cela m’est déjà passé dans l’esprit de m’investir dans la sphère politique, car il manque énormément de diversité. Il n’est pas impossible que je m’y implique dans un avenir à long terme. J’évaluerai dans le temps où mon implication aura le meilleur impact et de quelle manière je peux concrètement être un vecteur de changements ».
Une bourse qui multiplie les opportunités
Cette bourse sera l’occasion pour Rafael de faire trois stages d’été au Canada ou ailleurs dans le monde : un stage dans le secteur privé, un stage à l’élaboration de politiques et un stage au développement communautaire. Ce sera une expérience pour élargir ses horizons et acquérir de l’expérience professionnelle enrichissante et diversifiée. Un jumelage avec un mentor canadien reconnu pour une durée de quatre ans est aussi proposé avec cette bourse. Celui-ci lui offrira des conseils et des ressources et l’incitera continuellement à agir avec courage, empathie et honnêteté. Rafael aura également l’opportunité de bénéficier d’un réseau étendu suscitant motivation et inspiration grâce aux 134 boursiers qui étudient dans 18 universités différentes à travers le Canada.
La Fondation Boursiers Loran
La Fondation Boursiers Loran identifie et appuie les jeunes qui sont curieux, persévérants et motivés par le désir d’améliorer leurs collectivités. Ces jeunes accordent une grande importance à l’intégrité et ont le courage de prendre des décisions difficiles. Ils souhaitent comprendre le monde autour d’eux et contribuer à le rendre meilleur.
Chaque année, la Fondation Boursiers Loran évalue plus de 4 000 dossiers et accorde des Bourses Loran à près de 36 jeunes leaders canadiens. Chaque Bourse Loran est d’une valeur de 100 000 $ répartie sur quatre ans, et comprend une allocation annuelle de 10 000 $ et l’exemption de frais de scolarité, 10 000 $ pour les stages d’été, du mentorat individuel, des retraites et rassemblements annuels.