Une équipe du LRIMA lauréate aux OCTAS 2023
Des étudiants, membres du Laboratoire de recherche informatique de Maisonneuve (LRIMA), ont remporté le prestigieux concours en informatique des OCTAS 2023, dans la catégorie Relève étudiante – Collégial, pour leur projet La ville miniature du futur : des avancées technologiques révolutionnaires au service de la mobilité urbaine.
Organisé par le Réseau Action TI, le concours regroupe et mobilise les acteurs du secteur des technologies de l’information (TI) de la province.
« Merci infiniment à l’organisation Réseau Action TI pour cette reconnaissance incroyable! C’est un grand honneur pour tous les membres de l’équipe du LRIMA. Ce projet n’aurait pas été possible sans leur dévouement et leur créativité. Je suis fière de diriger cette équipe exceptionnelle et je suis impatiente de continuer à repousser la limite de la technologie avec eux », a mentionné Jihene Rezgui, fondatrice du LRIMA et enseignante en Techniques de l’informatique, lors du gala des OCTAS.
C’est quoi la ville miniature du futur?
La fascinante ville miniature intelligente a été créée avec les technologies avant-gardistes développées au sein du LRIMA. Elle est composée de microcontrôleurs, de capteurs et de dispositifs électroniques intelligents et connectés, conçus par une imprimante 3D. On peut y voir des voitures, des feux de circulation, des panneaux de signalisation, un radar de vitesse, un pont levant, une maison intelligente ainsi que deux stationnements intelligents différents.
« Nous utilisons de l’intelligence artificielle (IA), tels que les réseaux de neurones et la vision par ordinateur, pour donner vie à notre ville miniature et à ses composants. Grâce à l’IA, nos voitures miniatures sont capables de détecter les marquages au sol, les feux de circulation et les panneaux de signalisation, et de réagir exactement comme un être humain le ferait, voire mieux. Cette autonomie dans les voitures pourrait potentiellement être une solution aux accidents de la route et augmenter la sécurité des usagers », explique Mme Rezgui.
L’Internet des objets (IoT) est également utilisé pour interconnecter les objets physiques et les dispositifs électroniques. « Grâce à une interface web conviviale, nous pouvons visualiser et contrôler nos objets à distance à tout moment, précise l’enseignante. Notre architecture utilise le Fog Computing, une couche intermédiaire de prétraitement de données, pour améliorer la rapidité et la sécurité de la connexion entre nos objets et le serveur central. Cela nous permet de former un écosystème de ville intelligente où tous nos objets communiquent entre eux et échangent des données avec le serveur. »
En résumé, cette ville miniature intelligente est une solution novatrice qui permettrait de résoudre les nombreux problèmes liés au stationnement, à la congestion routière et au nombre d’accidents dans les grandes villes telles que Montréal.
Félicitations à Mme Rezgui ainsi qu’à tous les étudiants qui ont travaillé sur ce projet :
- Makhlouf Hennine, Techniques de l’informatique, Développement d’applications
- Kassem Kandil, Techniques de l’informatique, Développement d’applications
- Ramy Naffati, Techniques de l’informatique, Développement d’applications
- Abderrazak Mokraoui, Techniques de l’informatique, Développement d’applications
- Francis M. Gosselin, Techniques de l’informatique, Développement d’applications
- Yao Nathanaël Kounakou, Techniques de l’informatique, Développement d’applications
- Enric Soldevila, diplômé du programme Sciences informatiques et mathématiques du Collège de Maisonneuve, étudiant à l’Université de Montréal
Visionnez la vidéo sur YouTube pour voir la ville miniature en action.