Arts, lettres et communication – option Cinéma
Diplôme d'études collégiales (DEC)Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve ?
- Avoir une caméra à la main dès ta 1re session
- Scénariser, tourner, monter tes propres courts-métrages
- Réaliser 1 film complet à chaque session, en plus de plusieurs exercices
- Être initié à la photographie et au documentaire
- Découvrir le cinéma d’ici et d’ailleurs
- Comprendre ce qui se passe devant et derrière la caméra
- Fréquenter des festivals de cinéma ici et à l’étranger
- Créer des ambiances sonores et utiliser des effets spéciaux
- Réaliser des documentaires et publicités pour des clients
- Bénéficier d’un soutien technique grâce à notre technicienne en travaux pratiques
- Apprendre en petits groupes pour un meilleur encadrement pédagogique
- Participer au Ciné-club 3e Oeil, une 2e famille avec qui visionner des films
et en discuter, où tu te sens tout de suite à ta place - Pouvoir rencontrer les étudiants de cinéma en fréquentant le local dédié au programme
- Monter un portfolio en vue de l’admission dans les programmes universitaires de cinéma
Projets et réalisations de nos étudiantes et étudiants
Qu'est-ce que je vais apprendre dans ce programme ?
- Formation en cinéma équilibrée entre théorie et pratique
- Ateliers de tournage et de montage dès la 2e session
- Groupes restreints à 20 étudiants dans le cadre d’ateliers de tournage et de montage pour un meilleur soutien pédagogique
- Cours te permettant d’acquérir une solide culture générale
- Activités et stages reliées à ton programme :
- Stage de 3 jours au Festival REGARD;
- Festival intercollégial de courts-métrages De l’âme à l’écran;
- Jury dans les Festivals Rendez-vous international du documentaire de Montréal (RIDM) et Prix collégien du cinéma québécois (PCCQ);
- Programmateur-étudiant pour le Festival REGARD ;
- Soirées de projections des courts-métrages à chaque session;
- Soirées-bénéfices de projections pour financer les voyages;
- Stage crédité de 10 jours au Festival international du film de Berlin (Berlinale)
- Installations et équipements à la fine pointe de la technologie :
- salles de montage fermées pour toutes les équipes;
- matériel de tournage varié pour s’arrimer à toutes situations;
- salle de projection d’une capacité de 150 personnes;
- local informatisé réservé aux étudiants en Cinéma.
Poursuivre à l'université
Cette option t’intéressera assurément si tu envisages de poursuivre à l’université en cinéma ou en communication.
Toutefois, avec cette formation, plusieurs autres domaines d’études sont accessibles à l’université tels que:
- l’histoire de l’art, le droit, les relations industrielles, l’enseignement, la sociologie, etc.
De plus, en rencontrant ton aide pédagogique individuel, tu auras la possibilité d’ajouter un cours préalable au programme universitaire de votre choix, qui ne serait pas inclus dans ta formation initiale.
Autres programmes pouvant t'intéresser :
Cours préalables exigés
- Aucun préalable
Conditions générales d'admission
Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).
- Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
- Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
- Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.
*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).
Étudiants Sport-Études
- Consulte le site Web de l’Alliance Sport-Études pour connaître les critères et les conditions d’admission des étudiants-athlètes.
Étudiants internationaux
- Pour connaître le processus d’admission, consulte la section Étudiants internationaux de notre site Web.
Étudiants adultes
- Les étudiants ayant déjà terminé des études collégiales ou universitaires peuvent accéder à une formule intensive de certains DEC.
- Liste des DEC intensifs offerts au Service de la formation continue du Collège de Maisonneuve.
Dates limites d'admission
Session Automne 2025
L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.
- 1er mars 2025, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
- Début avril 2025 (date à venir) – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca
Comment faire ma demande d’admission ?
Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!
Coût moyen de la 1ère année
- 368 $
Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.
Répartition des coûts
Session Automne 2024
- Droits d’admission au SRAM : 30 $
+ - Droits d’inscription : 20 $ par session
+ - Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
+ - Droits d’autre nature : 117 $ par session
+ - Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
+ - Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
*Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.
Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.
Étudiant(e)s internationaux
Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d'anglais général commun à tous les programmes.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.
Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Santé et conditionnement physique en gymnase
- Santé et conditionnement physique aquatique
- Santé et conditionnement physique rythmé
- Santé et conditionnement physique en plein air
- Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
- Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant sera amené à reconnaître les phénomènes de rupture, d’opposition, de continuité et de mixité de manière à établir des liens entre production culturelle et contexte sociohistorique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce premier cours pratique en cinéma initie l’étudiant à quelques volets techniques du travail de production d’un film : caméra, prise de son et conception sonore.
De même, l’étudiant sera initié à différentes facettes de la scénarisation : schéma narratif et construction du personnage.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.
Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.
Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.
Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.
Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.
À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :
- Autodéfense
- Canot-camping
- Techniques d’entraînement musculaire
- Natation
- Yoga
- Volleyball
- Badminton
- Football sans contact
- Initiation aux sports en eau vive
- Randonnée urbaine
- Escalade de bloc
- Water-polo
- Apprentissage des bases en sports collectifs
- Apprendre à nager
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours permet à l’étudiant d’être initié à différents genres médiatiques (dont à plusieurs genres journalistiques) par le biais d’ateliers pratiques.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
L’étudiant sera amené à reconnaître les phénomènes de rupture, d’opposition, de continuité et de mixité de manière à établir des liens entre production culturelle et contexte sociohistorique. Ce cours prépare l’étudiant à la compréhension du monde culturel contemporain.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours s’inscrit dans la suite de Scénario, image et son I. L’étudiant poursuit son apprentissage des volets techniques liés à la réalisation d’un film : éclairage, raccords et rythme.
De même, il poursuit son apprentissage scénaristique en explorant l’écriture des dialogues, le «pitch» et la script-édition.
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
À partir des acquis développés en Scénario, image et son I (601-147-MA) et en Scénario, image et son II (601-247-MA), l’étudiant participe à la création d’un film de fiction. Il doit assumer une responsabilité précise au sein de son équipe de production (scénario, montage, réalisation, etc.) et réfléchir aux enjeux esthétiques, formels et techniques du projet. Les œuvres produites au fil du cours seront diffusées publiquement à la fin de la session.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise à préparer l'étudiant aux études universitaires par l’analyse de problématiques unissant des œuvres issues des langages propres au programme (littérature, cinéma, théâtre et arts), avec une attention particulière portée aux langages filmiques et littéraires sur lesquels reposent les deux options artistiques du programme.
L’étudiant apprend à apprécier différentes œuvres artistiques et à développer son regard critique par le biais d’une réflexion approfondie à caractère multidisciplinaire.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Mouvements du cinéma contemporain représente la suite logique des cours Analyse filmique et Histoire et esthétique du cinéma. Grâce à ces deux cours, les étudiant(e)s maîtrisent le langage cinématographique ainsi que les grands courants de l'histoire du cinéma, jusqu'à l'arrivée du blockbuster vers la fin des années 70. Mouvements du cinéma contemporain porte donc sur les enjeux esthétiques du cinéma international venant après cette date. Il s'agira notamment, par l'analyse de films, d'étudier les grandes transformations du 7e art, comme le passage au numérique, les différentes nouvelles vagues ou encore les nouvelles formes de distribution, afin de mieux comprendre l'état actuel du cinéma mondial.
Choix de cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Formation générale
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.
L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.
Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.
L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble :
- Cyclotourisme
- Musculation pour tous
- Yoga pleine nature
- Badminton pour tous
- Sports collectifs
- Entraînement et activités aquatiques
- Gestion du stress par l’activité physique
- Randonnée pédestre
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.
Choix de cours parmi :
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.
Formation spécifique
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours vise l’intégration des habiletés et des connaissances acquises par l’étudiant(e) au cours de son programme. Ce projet sera l’occasion de démontrer l’intégration de ses acquis et de ses capacités d’analyse et d’expression dans un projet de création filmique qui s’appuiera sur des connaissances artistiques théoriques et pratiques touchant les disciplines du programme.
La réussite l’ESP, dont ce cours est porteur, est une condition d’obtention du diplôme d’études collégiales.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Ce cours prend la forme d’un séminaire de lecture et de visionnement qui a pour but de donner aux étudiants un fonds culturel commun. L’étudiant est appelé à lire des œuvres littéraires et à visionner des œuvres cinématographiques. Des sorties culturelles s’ajoutent à ces œuvres. De plus, l’élève sera initié à la méthodologie en arts et lettres.
1er chiffre = Nombre d'heures de cours théoriques par semaine
2e chiffre = Nombre d'heures de laboratoire, de stage ou d'exercices pratiques par semaine
3e chiffre = Nombre d'heures de travail personnel par semaine
Cinéma québécois et cultures nationales est un cours qui vise en premier lieu l'exploration du milieu du cinéma québécois afin d'en dégager ses principales caractéristiques ainsi que les enjeux culturels qui l'animent. Il s'agit donc de mettre en lumière, par le biais d'analyse de films et de la découverte des mécanismes de l'industrie cinématographique québécoise, les éléments constitutifs qui font du cinéma québécois un cinéma national. En second lieu, l'étudiant(e) sera appelé(e) à découvrir d'autres cinémas nationaux afin de les mettre en relation avec le nôtre, toujours dans le but de tenter de comprendre la place qu'occupe le cinéma québécois dans le monde.