Jeune femme lisant un livre. Cette image représente le programme de littérature.
500.AH

Arts, lettres et communication – option Littérature

Diplôme d'études collégiales (DEC)
Type : Préuniversitaire
Durée : 4 sessions
Horaires : Lun. au ven. entre 8h et 18h
Capacité d'accueil : 75
Admission : Automne

Quels sont les avantages du programme offert à Maisonneuve ?

Maisonneuve t’offre un programme plein d’énergie créative, doté d’outils dont tu auras besoin pour t’attaquer aux défis de l’analyse et de la création.

  • Une formation qui marie la théorie et la création :
    • 5 cours théoriques sur divers genres et époques littéraires;
    • 5 cours pratiques, du récit à la poésie en passant par les arts ou le théâtre, la diffusion et la publication;
    • Un marathon d’écriture dès la première session.
  • Une petite cohorte qui stimule les échanges et l’enseignement personnalisé
  • Une solide culture générale grâce à des cours d’histoire de l’art
  • Une ouverture aux littératures populaires et aux littératures d’ailleurs
  • La rencontre de professionnels du milieu littéraire
  • Un stage de 8 jours au Festival en Pays Rêvé en Martinique
  • Une retraite d’écriture exclusive aux étudiants de l’option Littérature

Qu'est-ce que je vais apprendre dans ce programme ?

L’option Littérature du programme Arts, lettres et communication te permettra de :

Jouer avec les mots et les images

  • Découvre les grands auteurs d’ici
  • Visite les grands auteurs d’ailleurs
  • Décode les langages artistiques (théâtre, cinéma, arts visuels)
  • Publie tes textes dans la revue littéraire de Maisonneuve, Le fol espoir

Raconter

  • Expérimente différentes formes littéraires à chaque session
  • Écris une suite poétique
  • Élabore et diffuse une revue culturelle
  • Suis des cours intensifs de création littéraire
  • Crée des personnages
  • Écris un monologue
  • Effectue un travail scénographique

Nourrir ta curiosité

  • Rencontre des professionnels du milieu littéraire et culturel : écrivains, éditeurs, recherchistes
  • Comprends les répercussions de l’Histoire sur la création
  • Vois naître les tendances artistiques au fil du temps
  • Démystifie l’art contemporain

Installations et équipements semi-professionnels

  • 5 laboratoires dédiés aux arts, aux langues et au théâtre, dont une loge et un costumier
  • Petit auditorium réservé en priorité aux étudiants du programme d’Arts, lettres et communication

Expériences internationales

Une autre façon de donner de l’intérêt à tes études, de te découvrir au plan personnel et d’enrichir ton bagage professionnel est de vivre une expérience internationale!

Des ressources d’aide pour soutenir ta réussite

Plusieurs centres d’aide, dont un dédié au français !

Nos centres d’aide sont gratuits et ouverts une trentaine d’heures par semaine. Tu y recevras l’aide d’un enseignant ou d’un étudiant-tuteur pour comprendre une matière ou pour préparer tes travaux et tes examens en français, en philosophie, etc.

Poursuivre à l'université

Cette option t’intéressera assurément si tu envisages de poursuivre à l’université en études littéraires ou en journalisme.

Toutefois, avec cette formation, plusieurs autres domaines d’études te sont accessibles à l’université tels que:

  • l’histoire de l’art;
  • le droit;
  • les relations industrielles;
  • l’enseignement;
  • la sociologie;
  • etc.

De plus, en rencontrant ton aide pédagogique individuel, tu auras la possibilité d’ajouter un cours préalable au programme universitaire de ton choix qui ne serait pas inclus dans ta formation initiale.

Explore les avenues universitaires possibles.

Cours préalables exigés

  • Aucun préalable

Conditions générales d'admission

Pour être admis au Collège de Maisonneuve, tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission et, s’il y a lieu, aux conditions particulières de ton programme (cours préalables, tests, etc.).

  1. Tu dois avoir ton diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente*.
  2. Tu dois avoir les cours préalables requis au programme que tu as choisi ou être en voie de les réussir.
  3. Tu dois réussir, pour certains programmes, les tests ou satisfaire aux conditions particulières d’admission du collège.

*Note que l’information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de consulter régulièrement le site du Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM).

Étudiants Sport-Études

Étudiants internationaux

Étudiants adultes 

Dates limites d'admission

Session Automne 2025 

L’admission à la session Automne est possible dans tous les programmes au 1er tour.

  • 1er mars 2025, 23 h 59 – Date limite au 1er tour
  • Début avril 2025 (date à venir) – Publication des réponses sur admission.sram.qc.ca

Comment faire ma demande d’admission ?

Consulte la page dépose ta demande d’admission pour en savoir plus!

Coût moyen de la 1ère année

  • 368 $

Ce montant inclut les frais d’inscription, le coût du matériel de la formation générale et le coût du matériel de la formation spécifique.

Répartition des coûts

Session Automne 2024

  • Droits d’admission au SRAM : 30 $
    +
  • Droits d’inscription : 20 $ par session
    +
  • Droits afférents à l’enseignement : 25 $ par session
    +
  • Droits d’autre nature : 117 $ par session
    +
  • Cotisation pour l’association étudiante SOGÉÉCOM : 19 $ par session
    +
  • Assurance collective souscrite par la SOGÉÉCOM : 33,34 $*
    *Les étudiant(e)s qui ne souhaitent pas bénéficier de cette couverture peuvent s’en retirer.

Les montants publiés ici sont ceux qui sont en vigueur pour l’année collégiale 2024-2025. Cependant, le Collège de Maisonneuve et le Gouvernement du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis.

Étudiant(e)s internationaux

Pour plus d’information sur le coût des études au Québec pour les étudiant(e)s internationaux, consulte notre foire aux questions.

Ces informations sont à titre informatif seulement. Pour consulter les choix de cours officiels ainsi que leurs préalables, référez-vous à Omnivox.

Formation générale

Pondération : 2-2-3

Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature québécoise des origines à la fin du XXe siècle par la lecture d’œuvres et d’extraits d’œuvres significatifs et par un survol de l’histoire culturelle du Québec. Il sensibilise également l’étudiant(e) aux rapports existant entre le contenu et la forme des œuvres, notamment par le biais de la rédaction d’analyses littéraires.

Pondération : 1-1-1

L’étudiant(e) acquerra des connaissances qui lui permettront d’évaluer, d’améliorer ou de maintenir sa condition physique : capacité cardio-vasculaire, vigueur musculaire, composition corporelle, posture et capacité de relaxation. Le tout, associé au concept de santé et de bien-être.

Des tests et des questionnaires lui permettront de vérifier sa condition physique et ses habitudes de vie, alors qu’une série de discussions, exposés et exercices pratiques lui donneront l’occasion de comprendre les exigences d’activité du corps humain et de développer son autonomie en matière de santé et de condition physique.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Santé et conditionnement physique en gymnase
  • Santé et conditionnement physique aquatique
  • Santé et conditionnement physique rythmé
  • Santé et conditionnement physique en plein air
  • Santé et conditionnement physique sur roues (spinning)
  • Santé et conditionnement physique et sports de pleine nature 
Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais général commun à tous les programmes.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-3
L’étudiant est initié à la pratique de différents genres narratifs. Il apprend à maîtriser les procédés d’écriture et à comprendre les mécanismes propres à un genre, notamment par la lecture de textes significatifs, afin de se livrer à la rédaction de différents récits.
Pondération : 3-1-3
Ce cours initie l’étudiant aux œuvres et aux auteurs représentatifs de différents courants artistiques et littéraires de la culture occidentale et à la spécificité de ces courants, de l’Antiquité grecque jusqu’au 17e siècle. Ce cours s’intéresse particulièrement à certains récits fondateurs et aux textes emblématiques de courants ayant marqué la civilisation occidentale.

L’étudiant sera amené à reconnaître les phénomènes de rupture, d’opposition, de continuité et de mixité de manière à établir des liens entre production culturelle et contexte sociohistorique.
Pondération : 2-1-3
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre le sens et la portée d’œuvres d’art de divers médiums et époques par l’analyse formelle (contenu, technique, genre, sujet, couleur, ligne, lumière, perspective, espace, composition). Fort de ses connaissances des vocabulaires iconographique, technique et formel, l’étudiant peut saisir la dynamique qui habite les créateurs et appréhender leurs méthodes d’expression comme outils de signification.
Pondération : 2-1-3
Ce cours ouvre l’étudiant aux auteurs et aux textes majeurs de la littérature mondiale.

Formation générale

Pondération : 3-1-3
Ce premier cours de philosophie – préalable à tous les autres – rend l’étudiant capable de distinguer le discours philosophique des autres discours, capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur.

L’étudiant apprend d’abord à identifier la spécificité de la philosophie et à distinguer ce qui caractérise le discours philosophique et le distingue du discours scientifique et du discours religieux.

Et comme les fondements de notre pensée rationnelle sont intimement liés à l’histoire de la philosophie, le cours retrace, dans la philosophie grecque, l’émergence et les grandes étapes du développement de la pensée rationnelle occidentale.

Enfin, par l’apprentissage de la théorie logique de l’argumentation, l’étudiant peut mettre en pratique les connaissances acquises sur le discours rationnel et traiter lui-même d’un problème spécifique.
Pondération : 0-2-1

À l’intérieur de ce cours, l’étudiant(e) devra formuler ses objectifs personnels, à l’aide d’une méthode appropriée. Il s’agira des habiletés et des attitudes requises par la pratique d’une activité physique.

Il pourra lui-même évaluer périodiquement l’atteinte de ses objectifs; la ou le professeur fournira les instruments de mesure nécessaires.

Le cours vise donc à soutenir l’étudiant(e) dans l’amélioration de ses habiletés motrices et à lui apprendre à ajuster ses objectifs à ses capacités. Les activités d’apprentissage et les habiletés à maîtriser peuvent varier d’un sport à l’autre, mais l’objectif global demeure toujours le même.

À Maisonneuve, ce cours peut être suivi à travers l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • Autodéfense 
  • Canot-camping
  • Techniques d’entraînement musculaire
  • Natation 
  • Yoga 
  • Volleyball 
  • Badminton 
  • Football sans contact
  • Initiation aux sports en eau vive
  • Randonnée urbaine 
  • Escalade de bloc
  • Water-polo 
  • Apprentissage des bases en sports collectifs 
  • Apprendre à nager
Pondération : 2-1-3

Cours d'anglais adapté à des contextes particuliers liés aux champs d'études. 

Pondération : 2-2-2

Ce cours permet à l’étudiant d’être initié à différents genres médiatiques (dont à plusieurs genres journalistiques) par le biais d’ateliers pratiques.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-3

L’étudiant est initié à la pratique de différents genres poétiques. Il apprend à maîtriser les procédés d’écriture et à comprendre les mécanismes propres à un genre, notamment par la lecture de textes significatifs, afin de se livrer lui-même, ultimement, à la rédaction d’une suite poétique.

Pondération : 3-1-3
Ce cours initie l’étudiant aux œuvres représentatives des différents courants artistiques et littéraires de la culture occidentale, en privilégiant le domaine de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, de l'installation et de la performance. Ce cours met en lumière les valeurs et la vision du monde de créateurs déterminants, du 18e siècle à aujourd’hui.

L’étudiant sera amené à reconnaître les phénomènes de rupture, d’opposition, de continuité et de mixité de manière à établir des liens entre production culturelle et contexte sociohistorique. Ce cours prépare l’étudiant à la compréhension du monde culturel contemporain.
Pondération : 2-1-3
L’étudiant est appelé à apprécier la dimension esthétique d’œuvres théâtrales à travers l’analyse des différents procédés de création propres au langage théâtral.

Formation générale

Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours.

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Pondération : 3-0-3
Tout en maintenant les exigences de la pensée rationnelle et en favorisant son approfondissement, ce cours veut développer la réflexion critique sur la réalité. Il aborde les éléments constitutifs de l’être humain et examine différentes conceptions philosophiques modernes et contemporaines. L’étudiant est conduit à caractériser ces conceptions de l’être humain, à les situer dans un contexte historique et surtout à analyser leur portée philosophique, tant au point de vue social qu’individuel. Il peut ensuite en évaluer l’importance pour la pensée et pour l’action.
Pondération : 3-1-3

Dans ce deuxième cours de français, l’étudiant(e) devra développer ses connaissances de la littérature française par la lecture et l’analyse d’œuvres intégrales ou d’extraits, situer ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et rendre compte des rapports qu’ils entretiennent avec les courants idéologiques qui ont influencé leur production, notamment par le biais de la rédaction de dissertations explicatives.

Formation spécifique

Pondération : 1-2-3

À partir des acquis développés dans les cours Création littéraire : récit (601-142-MA) et Création littéraire : poésie (601-242-MA), de même que des lectures faites au fil de la première année, l’étudiant participe à un projet d’écriture d’envergure, qu’il soit fait de manière individuelle ou en équipe, en se livrant à toutes les étapes de sa réalisation. Les œuvres produites au fil du cours seront diffusées publiquement à la fin de la session.

Pondération : 2-1-3

Ce cours vise à préparer l'étudiant aux études universitaires par l’analyse de problématiques unissant des œuvres issues des langages propres au programme (littérature, cinéma, théâtre et arts), avec une attention particulière portée aux langages filmiques et littéraires sur lesquels reposent les deux options artistiques du programme.

L’étudiant apprend à apprécier différentes œuvres artistiques et à développer son regard critique par le biais d’une réflexion approfondie à caractère multidisciplinaire.

Pondération : 2-1-3

Ce cours permet à l’étudiant(e) d’analyser des œuvres appartenant à des genres littéraires qualifiés de populaires ou autrefois regroupés sous l'appellation « paralittérature » tels que la bande dessinée, le roman policier, le fantastique, la science-fiction, l’horreur, le roman d’aventures, le roman historique, etc. 

Choix de cours parmi :

Pondération : 1-3-3
Ce cours initie l’étudiant au langage bidimensionnel (forme, matière, espace, couleur) par le biais de différentes techniques dont le dessin, le collage, les techniques d'impression et la peinture. L’étudiant sera amené à organiser une surface, ordonner les formes qui la composent et expérimenter la couleur ainsi que ses effets. L’apprentissage expose l’étudiant aux différentes problématiques des compositions figuratives et non figuratives par des séries d’exercices formels.
Pondération : 1-3-3
L’étudiant s’initie à la création théâtrale par plusieurs ateliers pratiques (écriture, jeu, mise en scène, scénographie, etc.) et aborde la scène actuelle montréalaise afin de voir comment les créateurs d’aujourd’hui explorent le langage théâtral.

Formation générale

Pondération : Pondération propre à chaque cours

Les cours complémentaires de la formation générale visent à mettre l'étudiant en contact avec des domaines du savoir qui ne sont pas couverts par la formation spécifique de son programme d'études. Il est très important que se développent chez lui une sensibilité et une ouverture à d'autres champs de connaissances. Il ne s'agit pas d'un simple survol: les cours complémentaires ont un niveau de difficulté aussi élevé que celui de tout autre cours. 

Découvrir la liste des cours complémentaires offerts.

Pondération : 2-2-3

Le cours propose l’étude d’œuvres de la littérature québécoise du XXIe siècle et d’œuvres appartenant à des littératures étrangères des XXe et XXIe siècles; l’étudiant(e) devra rédiger des dissertations critiques rendant compte de cette étude.

Pondération : 1-1-1

Les deux premiers cours d’éducation physique sont préalables à ce troisième.

L’étudiant(e) devra réaliser un programme personnel d’activité physique dans une perspective de santé et pratiquer l’activité physique organisée dans le cours selon une approche préventive de santé.

Il devra donc, dans la réalisation de son programme, tenir compte de ses apprentissages antérieurs et poursuivre, en s’appuyant sur les informations disponibles, une démarche structurée. Le cours pourra constituer un volet de ce programme, mais il servira essentiellement à développer l’approche santé.

L’étudiant(e) est invité(e) à choisir, parmi les activités suivantes, celle qui lui fournira le meilleur support pour atteindre les objectifs de cet ensemble : 

  • Cyclotourisme 
  • Musculation pour tous
  • Yoga pleine nature 
  • Badminton pour tous 
  • Sports collectifs
  • Entraînement et activités aquatiques 
  • Gestion du stress par l’activité physique 
  • Randonnée pédestre 

Choix de cours parmi :

Pondération : 3 - 0 - 3

Les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et de notre vie. Ce champ se veut une étude des principaux enjeux philosophiques, moraux et politiques, soulevés par les défis environnementaux ainsi que par les divers rapports que nous pouvons entretenir avec la nature. Des sujets tels que le statut moral et les droits des animaux, l’écologie, les rapports entre consommation et environnement, les changements climatiques, les réfugiés environnementaux, la surpopulation, la possibilité d’attribuer des droits à la nature et la biodiversité pourront être abordés lors de la session. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) aux divers enjeux touchant l’environnement dans ses dimensions éthiques et politiques ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

Les lois apparaissent, disparaissent et changent, entre autres à cause des transformations sociales et politiques qui façonnent notre histoire. Voilà qui permet d’ouvrir sur une multitude de réflexions philosophiques : des sujets tels que la drogue, la prostitution, l’aide médicale à mourir, l’avortement, la peine de mort, la désobéissance civile ou professionnelle, les inégalités sociales, le rapport entre les droits individuels et collectifs, le rôle des médias, les limites de la liberté d’expression dans le domaine artistique et des réflexions sur les droits des minorités pourront être abordés. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux sociaux dans leurs dimensions éthique et politique ainsi que de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Pondération : 3 - 0 - 3

La technologie est une entreprise tout à fait intéressée de soutien au bonheur individuel et collectif, à la fois source de bien des agréments et d’au moins quelques maux. Elle peut avoir un impact important sur nos vies, par exemple, par le biais de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’armement, de la génétique, des communications et des enjeux de vie privée qu’elles soulèvent. L’objectif de ce champ est d’initier l’étudiant(e) à divers enjeux scientifiques ou technologiques dans leur dimension éthique et politique et de permettre l’application des concepts et théories philosophiques abordés en classe à ces enjeux.

Formation spécifique

Pondération : 1-3-4

Ce cours vise l’intégration des habiletés et des connaissances acquises par l’étudiant au cours de son programme. Ce projet sera l’occasion de démontrer l’intégration de ses acquis et de ses capacités d’analyse et d’expression dans un projet de création littéraire qui s’appuiera sur des connaissances artistiques théoriques et pratiques touchant les disciplines du programme.

La réussite l’ESP, dont ce cours est porteur, est une condition d’obtention du diplôme d’études collégiales.

Pondération : 2-1-3

Ce cours prend la forme d’un séminaire de lecture et de visionnement qui a pour but de donner aux étudiants un fonds culturel commun. L’étudiant est appelé à lire des œuvres littéraires et à visionner des œuvres cinématographiques. Des sorties culturelles s’ajoutent à ces œuvres. De plus, l’élève sera initié à la méthodologie en arts et lettres.

Pondération : 2-1-3

Ce cours initie l’étudiant(e) à la littérature mondiale contemporaine en proposant des œuvres étrangères primées au fil des cinq dernières années tout au plus en les mettant en parallèle avec des œuvres québécoises récentes.  

Curieux de savoir à quoi pourrait ressembler ton horaire ?

Téléchargez l'horaire type d’un étudiant dans ce programme