Charte des valeurs : six professeurs de Maisonneuve mettent en contexte le projet

C’est lors d’une présentation sur les divers enjeux et perspectives liés aux cinq propositions de la Charte des valeurs québécoises proposées par le gouvernement du Québec que des professeurs de droit, d’économie, d’histoire, de politique, de philosophie et de sociologie du Collège de Maisonneuve se sont réunis afin de mettre en contexte ce projet qui, depuis le 10 septembre, fait couler beaucoup d’encre.

Initié par la conseillère à la vie étudiante en interculturel, Julie Prince, et animé par la professeure de sociologie, Olga Lucio, ce projet parascolaire, dont l’objectif était de développer l’opinion et le point de vue citoyen des étudiants afin qu’ils comprennent mieux les enjeux de société qui les concernent, est un des beaux exemples de la collaboration multidisciplinaire qui existe à Maisonneuve.

Un des points forts de la présentation du 7 novembre est sans contredit la période d’échanges qui a permis aux quelque 250 étudiants, enseignants et membres du personnel administratif présents, de poser leurs questions, de partager leurs impressions et d’exprimer leurs préoccupations aux six professeurs panélistes.

Vu le grand intérêt qu’a suscité la présentation d’une durée de deux heures, le Collège de Maisonneuve compte donner suite à cette activité lors de la semaine interculturelle et internationale qui aura lieu à la première semaine d’avril 2014. De plus, une captation vidéo a été faite de l’intégralité de la présentation et sera disponible dans les prochaines semaines sur le site du CCDMD, Le monde en image.