Maisonneuve accueille le 4e Colloque des enseignants en économie au collégial

La 4e édition du Colloque des enseignants en économique au collégial aura lieu au Collège de Maisonneuve les 10 et 11 juin 2013 sous le thème Formons-nous adéquatement en économie au collégial ?. Cet événement demeure crucial pour les enseignants de tout le Québec afin d’échanger sur les stratégies favorisant la réussite des étudiants.

Invités de marque

D’importants acteurs de la scène économique du Québec, représentant autant le monde coopératif, syndical, universitaire que financier, constitueront le panel d’intervenants.

  • Pauline D’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente Soutien à la coopération du Mouvement Desjardins, ouvre le colloque avec une conférence en économie coopérative sur l’engagement citoyen de Desjardins. Mme D’Amboise figure d’ailleurs parmi les 25 femmes les plus influentes au pays selon le magazine Women of Influence.
  • Une analyse conjoncturelle, vue par un organisme privé, sera présentée par M. Louis Thériault, directeur du secteur de l’Économie de la santéau Conference Board du Canada.
  • Les enseignants découvriront, entre autres, différents outils pédagogiques lors de simulations économiques animées par M. Claude Montmarquette et Mme Marine de Montaignac du CIRANO, un regroupement de professeurs-chercheurs.

« Nos interventions pédagogiques sont questionnables lorsqu’on voit l’alarmant taux d’échec de nos jeunes, et ce, encore plus dans ce contexte où l’économie se diversifie rapidement et vit une crise sans précédent à l’international », confie Raymond Munger, professeur d’économie au Collège de Maisonneuve et membre du comité organisateur du colloque. C’est pourquoi une importante enquête sur les pratiques d’enseignement dans le cours Économie globale a été réalisée auprès des l’ensemble des enseignants en économie au collégial au Québec. M. Munger dévoilera les résultats le 11 juin.

Comité organisateur

Cet événement est possible grâce au comité organisateur, composé des membres du Département d’économie du Collège de Maisonneuve, d’André Robichaud du Cégep de Victoriaville, d’Édith St-Amand du Cégep de Rivière-du-Loup, d’Éric Durand du Cégep Limoilou et de Jacques-René Giguère du Cégep de Sept-Îles.