Carrières d’avenir au Collège de Maisonneuve
Le Collège de Maisonneuve offre 13 programmes techniques. Parmi ceux-ci, plus de la moitié sont identifiés dans le guide Les Carrières d’avenir 2013 comme faisant partie des formations qui offrent d’excellentes perspectives d’emploi.
« L’avenir de nos finissants est plus que reluisant lorsqu’on regarde les besoins de main-d’œuvre qualifiée. Et notre rôle en tant que cégep est de préparer les étudiants à occuper ces emplois », confie M. Réginald Lavertu, directeur général au Collège de Maisonneuve. Le programme en Techniques d’hygiène dentaire illustre bien cette réalité; avec un taux de placement de près de 100 %, ce programme offre la chance aux étudiants d’apprendre leur métier en classe et sur le terrain grâce à la clinique-école du Collège de Maisonneuve.
Emploi garanti
En Techniques de la documentation, le tiers des finissants du Collège obtiennent une promesse d’embauche avant même d’avoir terminé leurs études. Du côté de l’informatique, on affiche généralement un taux de placement de 100 % pour les techniciens finissants en Informatique de gestion et en Gestion de réseaux informatiques. La situation est semblable pour les finissants du programme en Soins infirmiers.
Programmes en demande croissante
Dans la catégorie des formations à surveiller, selon le guide Les Carrières d’avenir 2013, le Collège de Maisonneuve offre trois programmes : Techniques de procédés chimiques, Technologie de systèmes ordinés et Technologie de l’électronique, spécialisation en télécommunications. Selon le MELS, ces DEC offrent un fort potentiel d’embauche pour les années à venir. Ils font partie du Top 50 des programmes de formation professionnelle et technique offrant les meilleures perspectives d’emploi.