Un premier guide de rédaction inclusive au Collège
Dans le cadre de l’engagement continu du Collège en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, la Direction des communications et du développement institutionnel est heureuse de vous annoncer la publication du premier Guide de rédaction inclusive de notre établissement. Ce guide a pour objectif de nous fournir les outils nécessaires pour adopter une communication plus respectueuse et inclusive de la diversité des genres et des identités.
Pourquoi un guide de rédaction inclusive ?
Le langage que nous utilisons a un impact réel sur les personnes qui nous entourent. Il peut être source d’inclusion et de respect, ou à l’inverse, d’exclusion et de discrimination. En adoptant une rédaction inclusive, nous pouvons contribuer à créer un environnement de travail plus accueillant et bienveillant pour tout le monde.
Que contient le guide ?
Le présent guide expose les choix du Collège en matière de rédaction inclusive et rappelle les principes généraux sur lesquels s’appuyer :
- Abandon du masculin générique
- Emploi de formulations neutres et de termes épicènes
- Astuces pour obtenir la neutralité
- Utilisation des doublets complets et abrégés
- Accord de majorité et de proximité
- Écriture non binaire
Les communications institutionnelles du Collège s’appuieront désormais sur ces principes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation, tous les membres du personnel sont invités à employer les techniques d’écriture inclusive retenues par le Collège dans leurs propres communications. Le Guide de rédaction inclusive est disponible sur le site Web.
La communauté de Maisonneuve a également été invité à suivre l’une des formations sur la féminisation et la rédaction épicènes offertes par l’Office québécois de la langue française (OQLF) qui auront lieu les 16 mai et 25 septembre 2024. Selon la demande, le Collège envisage également faire appel à des spécialistes afin d’offrir des perfectionnements aux membres de la communauté à ce sujet.