Maisonneuve en commun, enraciné dans la communauté

Étudiantes posant lors du maraichage de Maisonneuve en Commun.

Initié à l’automne 2022 par Héloïse Masse, enseignante de français, le projet Maisonneuve en commun regroupe une série d’actions citoyennes qui permet à la communauté étudiante du Collège de Maisonneuve d’établir des ponts avec les organismes du quartier et s’engager activement auprès de l’école secondaire Chomedey-De Maisonneuve. De notre point de vue, ce type d’engagement est l’une des meilleures manières d’exercer les compétences acquises en cours de formation et d’en faire bénéficier la société. Voici un aperçu des actions réalisées à travers ce projet.

La Brigade Maisonneuve

La Brigade Maisonneuve se traduit par l’offre de tutorat en mathématiques, sciences, français, anglais et histoire. Une douzaine d’étudiantes et étudiants de Maisonneuve accompagnent les élèves de 4e et 5e secondaire dans leur réussite scolaire à raison de deux jours par semaine. Par ailleurs, la Brigade Maisonneuve a reçu les honneurs lors du Gala de l’engagement et de la réussite éducative qui s’est tenue le 8 mai, en plus d’être sélectionnée pour les entrevues de sélection de l’édition 2024 du Gala Forces Avenir.

SOS Français, au-delà des murs du Collège

En collaboration avec SOS Français, les élèves de Chomedey-De Maisonneuve ont participé à des simulations de l’Épreuve unique, un examen sommaire sous la responsabilité du ministère de l’Éducation portant sur un ou plusieurs apprentissages dans un domaine donné et que tous les élèves, dans tous les établissements d’enseignement, doivent passer simultanément. Une petite équipe de correctrices et correcteurs de Maisonneuve est allée en classe suite aux simulations pour faire une rétroaction auprès des élèves participants.

Cette activité s’inscrit pleinement dans la mission de SOS Français qui, depuis ses débuts en 2018, a vu passer une trentaine de réviseuses et réviseurs aider autour de 600 personnes chaque année à la vérification de la qualité de la langue française dans leurs travaux. Ces bénévoles développent leur sens des responsabilités à travers leur engagement tout en bonifiant leur parcours collégial.

Tester des jeux vidéos pour développer son sens critique

Les élèves de 3e secondaire de l’école Chomedey-De Maisonneuve ont eu la mission de tester des jeux vidéo créés par les étudiantes et étudiants de 2e année du programme de Techniques d’intégration multimédia. Cette activité riche en échanges a permis aux élèves de développer leur sens critique à travers une expérience authentique et formatrice à titre d’utilisateurs et utilisatrices.

Création d’outils pour agir contre l’intimidation

Les étudiants et étudiantes de Techniques d’intervention en délinquance ont été mis à contribution pour créer des outils de prévention de l’intimidation sur les réseaux sociaux. La direction de l’école secondaire Chomedey-De Maisonneuve avait exprimé le besoin grandissant de s’outiller à ce sujet.

Nos plateaux sportifs à la disposition des élèves du programme DÉCLIC

En collaboration avec les Services aux étudiants et à la communauté du Collège de Maisonneuve, les élèves du programme DÉCLIC de l’école Chomedey-De Maisonneuve ont pu profiter de nos installations sportives, favorisant ainsi la pratique d’activité physique sur une base régulière. À raison de deux heures par semaine, les élèves avaient le choix de bouger à la piscine et à la salle de musculation. Déclic est une ressource d’intervention scolarisante dont la mission est d’aider les jeunes en difficulté à acquérir les compétences, les moyens et les stratégies d’adaptation nécessaires à la réussite de leurs études et de leur projet de formation.

Le développement de l’agriculture urbaine

Un groupe d’étudiantes et étudiants ont chaussé les bottes, enfilé les gants et travaillé la terre avec La Ferme agricole de la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve. Ces bénévoles ont effectué des corvées saisonnières (fermeture des sites de culture à l’automne et ouverture au printemps) lors des journées de congé scolaire. Certains d’entre eux poursuivront d’ailleurs leur implication tout l’été et récolteront les fruits de leurs labeurs au terme de la saison des récoltes.

En résumé, Maisonneuve en commun offre un appui pédagogique important aux élèves du quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, l’un des plus défavorisés du Québec, tout en encourageant la communauté étudiante du Collège de Maisonneuve à développer l’engagement social ou citoyen. Ce projet génère des échanges gagnant-gagnant où les uns expérimentent leurs compétences pour en faire bénéficier les autres. Il s’inscrit dans notre projet éducatif sur le plan de l’éducation et de la formation, il impose la nécessité d’apprendre à observer et à comprendre les enjeux sociaux, voire d’enrichir les débats en cours et de les animer.