Cinéma à la carte
L’objectif du projet Cinéma à la carte est de permettre aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs connaissances sur le cinéma documentaire tout en développant une réflexion critique sur les enjeux sociaux contemporains abordés dans ces films.
Ce programme, présenté aux sessions d’automne et d’hiver, comprend la projection de quatre documentaires à caractère social et politique, suivie de discussions d’environ 30 minutes animées par des cinéastes ou des spécialistes des sujets traités et guidées par un·e médiateur·trice professionnel·le. Les films sont sélectionnés par le personnel enseignant de concert avec l’équipe à la Vie étudiante. Entre les projections, il y aura trois ateliers de formation sur le cinéma documentaire et la critique cinématographique. Ces ateliers d’une durée de 60 à 90 minutes seront animés par des personnes expertes dans ces domaines. Enfin, l’activité se clôturera par l’enregistrement d’un balado dans lequel les étudiantes et étudiants pourront exprimer leur point de vue critique sur l’un des films visionnés.
Les projections documentaires
L’océan vu du cœur
Québec | 2023 | 1h 37min | Documentaire réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol & Marie-Dominique Michaud
Le film sera présenté le jeudi 26 septembre 2024 à 12 h 10 à la salle Sylvain-Lelièvre
Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir l’océan, ses menaces, ses habitants et surtout sa résilience phénoménale pour peu qu’on lui laisse le temps de se rétablir.
Iolande Cadrin-Rossignol a œuvré à plusieurs titres dans le milieu cinématographique québécois. Depuis 1999, ses œuvres les plus importantes ont révélé son aptitude à créer des contenus scientifiques captivants avec Conteur d’étoiles, puis Du Big Bang au Vivant. Avec La Terre vue du cœur, elle a pu manifester ouvertement son propre engagement écologique qui avait été à l’origine de sa première incursion en cinéma (1973).
Marie- Dominique Michaud possède plus de 15 ans d’expérience dans la gestion d’équipes multidisciplinaires dans les secteurs des nouveaux médias, de la télévision et du cinéma, principalement à titre de productrice. Avec L’Océan vu du cœur, elle signe une première coréalisation.
Bande-annonce
Sans frapper
France, Belgique | 2022 | 1 h 25 | Documentaire réalisé par Alexe Poukine
Le film sera présenté le jeudi 10 octobre 2024 à 12 h 10 à la salle Sylvain-Lelièvre
Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son corps est meurtri, son esprit diffracté. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale, vue sous différents angles.
Notre invitée pour animer la discussion sera Sandrine Ricci, sociologue et militante féministe.
La projection s’inscrit dans un cadre pédagogique et s’ajoute au calendrier des activités de sensibilisation pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel dans le milieu de l’enseignement supérieur. Des intervenantes et intervenants du Collège seront disponibles avant, pendant et après la projection afin d’échanger et répondre aux questions. Au besoin, consultez les ressources d’aide disponibles au GARE (D-3603).
Alexe Poukine est une photographe et réalisatrice belge, née le 14 mai 1982. Elle se fait notamment connaître en 2019 avec son documentaire Sans frapper. Ce deuxième long-métrage propose un regard kaléidoscopique sur la question du viol, en mettant en scène à travers plusieurs voix le récit d’une victime.
Sandrine Ricci, Sociologue et militante féministe.
Sociologue spécialiste de la violence sexuelle dans différents contextes, Sandrine Ricci contribue actuellement aux travaux de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur. Elle est aussi chargée de cours et candidate au doctorat en sociologie et en études féministes à l’UQAM. Sa thèse porte sur la notion de culture du viol. Elle a par ailleurs publié le livre « Avant de tuer les femmes, vous devez les violer ! » Rapports de sexe et génocide des Tutsi, qui vient d’être réédité
Crédit phoro : Marie-Michele Cyr
Bande-annonce
Damascus Dream
Québec | 2021 | 83 min | V.O. Française | S-T. Français | Documentaire réalisé par Émilie Serri
Le film sera présenté le jeudi 24 octobre 2024 à 12 h 10 à la salle Sylvain-Lelièvre
Récit initiatique réinventé, Damascus Dreams raconte la quête d’Émilie, une cinéaste à la recherche d’un pays d’origine inaccessible. En entremêlant la mémoire de son père, celle de réfugiés syriens et sa propre imagination, Émilie compose un pays qui se situe quelque part entre mythe et réalité, rêve et cauchemar, passé et présent.
Basée à Montréal, Émilie Serri est cinéaste, artiste en installation vidéo et commissaire. En 2018, elle remporte la prestigieuse Bourse Bronfman en art contemporain. Son premier long métrage documentaire est présenté en Première mondiale au International Film Festival Rotterdam
Bande-annonce
Framing Agnes
États-Unis | 2022 | 75 min | V.O. Anglaise | S.T. Français | Documentaire réalisé par Chase Joynt
Le film sera présenté le jeudi 7 novembre 2024 à 12 h 10 à la salle Sylvain-Lelièvre
Le film détourne le format du talk-show pour répondre à la fascination actuelle des médias pour les personnes transgenres. Le long métrage donne vie à six histoires inconnues jusqu’alors, issues des archives de la clinique du genre de l’UCLA dans les années 1950.
Chase Joynt est un scénariste et réalisateur dont les films ont remporté des prix du jury et du public internationalement. Son court métrage Framing Agnes a été présenté en première au Festival du film de Tribeca en 2019, puis il a remporté le prix du public à Outfest (Los Angeles) et le prix du jury au Festival du film d’Ann Arbor.
Bande-annonce
Les ateliers
Approches cinématographiques
L’atelier a lieu le jeudi 3 octobre 2024 à 12 h au local E-2213 et il est animé par Julie Langlois.
Cet atelier propose une exploration de deux formes distinctes de narration visuelle : le cinéma documentaire et le reportage et de leurs différences. De plus, nous analyserons l’évolution du documentaire au Québec et le rôle crucial joué par l’Office national du film dans son développement, offrant ainsi une perspective enrichissante sur l’histoire et l’avenir du cinéma documentaire d’ici.
Les sujets abordés :
- Introduction au documentaire
- Présentation des différentes approches documentaires et esthétiques
- Identification des approches et discussions
Point de vue critique
L’atelier a lieu le jeudi 31 octobre 2024 à 12 h au local E-2213 et il est animé par Olivier D. Asselin.
Cet atelier vous plonge dans la richesse et la diversité des styles cinématographiques à travers l’exploration de plusieurs extraits de films. Nous examinerons la manière dont ces concepts sont représentés dans les médias contemporains.
Les sujets abordés :
- Qu’est-ce que le documentaire
- Le genre documentaire comme un oasis où quelque chose est encore possible
- Réalisateurs comme auteurs
Écriture d’une critique
L’atelier a lieu le jeudi 14 novembre 2024 à 12 h au local E-2213 et il est animé par Daniel Racine.
Cet atelier aborde les fonctions d’un ou d’une critique de cinéma, de l’importance de connaître les différences d’écriture qu’imposent les types de médias (magazine, radio, balado) et de la nécessité de nourrir sa culture cinématographique en examinant les techniques cinématographiques et leur impact sur l’histoire du cinéma.
Les sujets abordés :
- La réalité d’un critique de cinéma
- Comment déconstruire une œuvre documentaire d’un point de vue critique
- Présentation d’un court métrage documentaire et analyse
Le balado
L’enregistrement du balado avec Daniel Racine aura lieu le jeudi 21 novembre 2024 à 12 h au local E-2213.
Cette expérience permettra d’approfondir sa compréhension des éléments clés de la production audio et de développer son sens critique dans l’évaluation du contenu sonore.
Les sujets abordés :
- La radio vs le balado
- Écricre un balado
- Écoute et analyse d’une chronique en balado
Inscription et information
Pour s’inscrire aux activités ou intégrer le projet dans le cadre d’un cours, veuillez communiquer avec Stéphane Laplante par courriel à slaplante1@cmaisonneuve.qc.ca ou au local D-2608.
Cinéma à la carte est né d’un partenariat entre les Services aux étudiants et à la communauté et Funambules Médias, diffuseur de films documentaires à la portée sociale et citoyenne.