Des lieux lumineux et inspirants
Le nouveau pavillon (Aile F) sera rattaché physiquement au bâtiment principal par une passerelle située au 3e étage de l’aile C. D’architecture contemporaine, il aura une superficie brute de 5926m2 et comprendra :
- 4 façades extérieures largement fenestrées;
- 4 étages abritant des laboratoires informatiques, des espaces administratifs, des aires de travail, d’études et de regroupements pour les étudiants;
- un sous-sol aménagé ouvert du côté sud avec direct à la terrasse basse et au terrain de sport..
Les services électromécaniques, informatiques et de surveillance de l’Aile F seront partiellement fournis par le bâtiment principal.
Le nouveau bâtiment se prolongera à l’extérieur par des espaces-terrasses et des gradins, qui s’inscriront dans la pente naturelle du site. De plus, il donnera accès à une nouvelle porte d’entrée facilement accessible depuis la station de métro Joliette et la rue Nicolet. Cette intervention permettra de redéfinir le campus dans son ensemble pour que les aires de stationnement et l’Aile C ne réfèrent plus à une cour arrière de bâtiment, mais plutôt à une entrée remarquée sur le site du Collège.
L’aménagement du terrain sportif, pour sa part, comprendra un nouveau terrain synthétique avec éclairage, des places et des liens piétonniers adjacents.
Le nouveau pavillon permettra de faire rayonner davantage le Collège de Maisonneuve comme un lieu d’apprentissage stimulant et rassembleur. Il transformera le paysage et le milieu de vie des usagers, puisqu’il s’inscrit dans un environnement propice au partage et aux échanges à travers les moyens suivants :
- L’interrelation étroite entre les espaces intérieurs et extérieurs par des interfaces et des terrasses végétalisées;
- La conception de terrasses et d’aménagements qui touchent les espaces intérieurs et les plateaux sportifs extérieurs;
- La création d’un milieu de vie où la lumière naturelle est maximisée;
- Les interfaces en transparence qui stimulent les échanges informels;
- Une architecture facilitant les déplacements actifs et l’activité physique.