Défi ouvert canadien de mathématiques : Antoine Labelle, étudiant au Collège de Maisonneuve, se classe 1er au Québec et remporte le Prix d’or
Antoine Labelle, étudiant en Sciences informatiques et mathématiques au Collège de Maisonneuve, s’est positionné au 1er rang québécois du Défi ouvert canadien de mathématiques (DOCM) 2020, le concours de mathématiques le plus important au pays, obtenant ainsi le Prix d’or. Les résultats ont été annoncés le 27 janvier dernier par la Société mathématique du Canada.
Avec sa performance exceptionnelle, Antoine Labelle se situe au 99e rang centile canadien pour le concours, recevant ainsi, en plus du Prix d’or au niveau provincial, une mention honorable parmi les champions canadiens. Au total, ce sont près de 6000 élèves qui ont pris part au DOCM le 29 octobre 2020.
Et il y aura une suite pour notre passionné des mathématiques : « Je vais sûrement participer à l’Olympiade mathématique du Canada (OMC), qui aura lieu en mars, et j’espère être invité à l’Asian Pacific Mathematical Olympiad (APMO), ce qui est quand même probable avec mon résultat au DOCM », déclare Antoine Labelle. Ces deux épreuves pourraient ultimement le mener à faire partie de l’équipe canadienne aux Olympiades internationales de mathématiques. « Ce serait un peu mon rêve, j’aimerais me rendre jusque là ! »
Antoine Labelle terminera en mai son diplôme en Sciences informatiques et mathématiques. Son grand intérêt pour la recherche en mathématiques le mènera à poursuivre des études universitaires en mathématiques pures.
Mentionnons qu’un autre étudiant de Maisonneuve, inscrit au programme Sciences de la nature – Sciences pures et appliquées, s’est également démarqué lors du concours. En effet, Louis-Roy Langevin a remporté le Prix de bronze dans la catégorie Meilleurs au Québec (12e année ou cégep) ainsi qu’une mention d’honneur au tableau Champions du Québec.
La communauté du Collège de Maisonneuve tient à féliciter ces deux étudiants pour leurs résultats remarquables. Elle souhaite le meilleur des succès à Antoine Labelle pour les prochaines étapes et espère le voir se hisser parmi les membres de l’équipe canadienne des Olympiades internationales.