Cadre pédagogique de la session Hiver 2021
Le Collège de Maisonneuve surveille de près l’information diffusée sur la pandémie de COVID-19 et prépare la rentrée de l’hiver 2021 dans le respect des recommandations de la Direction régionale de santé publique (DRSP). Pour le moment, les activités d’apprentissage débuteront majoritairement en ligne. Vous trouverez dans le présent document des précisions sur le déroulement de la session Hiver 2021.
Une formation en mode hybride
Compte tenu des informations dont nous disposons en provenance de la DRSP et dans l’intérêt de la santé de tous, la session Hiver 2021 démarrera en mode hybride avec un accent sur la formation en ligne.
Au moment d’écrire ces lignes, nous prévoyons que seules les activités qui ne peuvent pas être réalisées à distance pourront se dérouler au collège. Ces activités ont fait l’objet d’une planification rigoureuse dans le plus strict respect des consignes et des normes de la DRSP.
La collaboration de tous sera demandée, en respectant ces consignes et en évitant les rassemblements. Comme la situation pourrait évoluer au fil de la session, d’autres messages de la direction du Collège pourraient suivre.
L’horaire des cours
Les horaires des cours de la session d’hiver sont produits de façon à éviter le chevauchement des cours en mode synchrone.
Les mardis et les jeudis, de midi à 14 h, aucun cours n’est offert afin de faciliter la tenue d’activités de concertation entre professeurs et d’activités de soutien ou d’enrichissement au bénéfice des étudiants.
Le calendrier scolaire Hiver 2021 et les examens finaux
À l’enseignement régulier, le calendrier scolaire de la session Hiver 2021 a été légèrement modifié avec deux moments dans la session pour reprendre son souffle. Le calendrier se trouve facilement sur le site web du Collège, dans la section Étudiants actuels.
L’horaire des examens finaux sera différent de celui des 14 premières semaines de la session. Ces examens auront lieu les semaines 15 et 16 du calendrier scolaire. Pour le moment, il n’est pas possible de prévoir si ceux-ci se dérouleront en présence ou à distance. Cette information sera communiquée dans les meilleurs délais.
Les plateformes numériques
Les principales plateformes utilisées par les professeurs seront Zoom, Teams et Moodle. Lorsqu’une plateforme spécialisée est requise pour un cours, du temps est prévu pour familiariser l’étudiant avec celle-ci.
Un accès à du soutien informatique
En cas de problème technique, des finissants en Techniques de l’informatique seront disponibles du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 20 h, pour répondre aux questions des étudiants et les dépanner au besoin : https://zoom.us/my/aideetudiants.
D’autres ressources d’aide pour les étudiants
Nos services d’accueil psychosocial, d’aide financière, d’orientation, d’employabilité, d’aide à l’apprentissage et ceux du SAIDE sont accessibles à distance. Les étudiants peuvent communiquer avec eux au besoin :
- L’équipe des services psychosociaux est formée de techniciens en travail social, d’une travailleuse sociale et de psychologues | psychosocial@cmaisonneuve.qc.ca
- L’équipe de l’orientation, des stages et de l’information scolaire est formée d’une conseillère en information scolaire et professionnelle, de conseillers en orientation et d’une conseillère pédagogique | kbrasseur@cmaisonneuve.qc.ca
- L’équipe des services adaptés (SAIDE) comprend deux conseillers en services adaptés, un technicien en éducation spécialisée et une conseillère en aide à la réussite | saide@cmaisonneuve.qc.ca
- Le service de l’aide financière aux étudiants est assuré par les deux techniciens en travail social de l’équipe des services psychosociaux | afe@cmaisonneuve.qc.ca
L’achat de livres et de notes de cours
En début de session, les étudiants recevront dans chacun de leurs cours la liste du matériel dont ils auront besoin. Tous les livres et notes de cours pourront être commandés à la Librairie coopérative du Collège. Des instructions seront communiquées dès la rentrée à ce sujet.
Une ressource pour des informations générales
Pour toute autre question d’ordre général relative au Collège, les étudiants peuvent s’adresser au Kiosque d’information virtuelle (KIV), du lundi au jeudi, de 10 h à 20 h, et le vendredi, de 10 h à 18 h, à compter du lundi 18 janvier.