Étudiant et enseignant dans la salle de simulation de conduite se pratiquant la conduite dans un cours de techniques policières.

Salles de simulation

Soins infirmiers

Les laboratoires en simulation clinique ont pour but de recréer des situations à l’aide de mannequins informatisés et interactifs ou de patients standardisés incarnés par des acteurs. Les fonctions des mannequins haute-fidélité sont diverses et permettent d’ausculter des bruits cardiaques, respiratoires et intestinaux, de palper les pouls, de donner de la médication intraveineuse et de procéder à différentes techniques de soins (installation d’un TNG, sonde ou cathéter intraveineux). De plus, par le biais de microphones, le mannequin interagit avec les étudiants tout au long de la situation.

Les étudiants sont donc amenés à vivre et à expérimenter une variété de situations de soins dans un contexte contrôlé et sécuritaire qui donne droit à l’erreur. Ces situations permettent, notamment, de développer les habilitées de travail d’équipe (leadership, respect, collaboration, communication) et le jugement clinique relié à la prise de décision.

Techniques d’intervention en criminologie (D-5600)

Les locaux reconstituant un milieu de vie en intervention en délinquance sont munis d’un système permettant l’enregistrement et la transmission en direct, en images et en son, dans la salle de classe adjacente. Pouvant être consultés par après, ces enregistrements constituent également des outils pédagogiques riches. Les étudiants peuvent s’observer en pleine action. Ils évaluent certaines notions importantes lors d’une intervention comme la posture et le langage non verbal qui sont déterminants lors de situations avec des délinquants. Les enseignants utilisent également ces enregistrements pour évaluer les apprentissages de leurs étudiants.

Techniques policières (D-3672 et D-3674)

Dans ces salles de Techniques policières spécialement aménagées, vous effectuerez des interventions policières par des mises en situation. Les simulations permettent aux étudiants de veiller à l’application de procédures, de développer de nouveaux réflexes afin de minimiser l’effet de surprise et les réactions improvisées.

Deux simulateurs de conduite (D-3720)

Assis dans un habitacle reproduisant une autopatrouille, les étudiants sont entourés d’écrans multimédias, couvrant 360 degrés, les plongeant dans diverses situations routières. Qu’ils soient confrontés à la neige, à la pluie, à la glace, qu’ils soient en campagne ou en ville; ils apprennent à réagir adéquatement selon la situation.

Le contrôle de dérapage, le freinage au seuil avec évitement d’obstacle et la conduite urbaine sont quelques-unes des techniques que les simulateurs permettent d’enseigner. Ce tout dernier modèle de simulateur permet aux étudiants de développer leurs compétences en matière de conduite préventive.

Techniques de procédés industrielles (Campus du 6220)

Situées au campus du 6220, les salles de simulation en procédés industrielles vous permettront de mettre en pratique vos connaissances et de vivre une expérience industrielle concrète.

Dans ces salles, vous simulerez, entre autres, différents procédés et une pratique de lutte aux incendies avec un extincteur. Vous apprendrez aussi à reconnaître les différentes parties constituant les équipements spécialisés. Faites la visite virtuelle du campus !