Deux centres de recherches affiliés au Collège de Maisonneuve signent une convention de partenariat majeure avec l’Europe
Le CÉPROCQ et l’ITEGA se démarquent en France
Huit structures françaises et québécoises ont signé une convention de partenariat dans le domaine des écotechnologies à l’occasion du salon Pollutec à Lyon le 27 novembre 2012. La signature a eu lieu au Village du réseau des pôles Écotech, en présence de représentants du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ainsi que de la Délégation générale du Québec en France.
Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement des contacts privilégiés noués entre les structures depuis quelques années et a pour objectif de fixer un cadre d’échanges opérationnels entre les signataires, soit Le Club Français des Membranes (CFM), l’association Innovation Fluides Supercritiques (IFS), le pôle de compétitivité Trimatec et le réseau Algasud ont signé une convention de partenariat avec quatre centres techniques Québécois, soit le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ) et l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA), tous deux affiliés au Collège de Maisonneuve, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI).
Cinq actions prioritaires sont visées :
- le développement des transferts de connaissances et de compétences entre les partenaires de la convention;
- la mise en réseau des membres et partenaires industriels des signataires;
- l’apport de nouvelles compétences françaises ou québécoises dans les projets de R & D collaboratifs ou les projets structurants initiés par les partenaires;
- l’organisation d’événements communs pour promouvoir les compétences développées conjointement;
- une ouverture vers de nouveaux marchés en France et au Québec.
La collaboration porte sur les thématiques des fluides supercritiques, des procédés membranaires et de la production et de la valorisation des micro-algues.
Présentation des acteurs québécois
Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ)
Le CÉPROCQ soutient les entreprises, depuis une quinzaine d’années, en génie des procédés chimiques et plus particulièrement pour les secteurs des biotechnologies, des technologies environnementales et du manufacturier. Le CÉPROCQ met en avant des procédés chimiques verts à travers, entre autres, sa plateforme en fluides supercritiques, ultrasons et micro-ondes.
Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA)
Créé en 2007, l’ITEGA développe et partage avec des partenaires industriels, des pratiques innovantes en emballage et en procédés alimentaires selon les axes suivants : emballages durables et notamment biosourcés, emballages actifs et/ou intelligents, procédés de conservation et procédés alimentaires faisant appel à la biotechnologie.
Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE)
Le CNETE développe des projets en lien avec les industriels autour de trois grands axes technologiques : les techniques séparatives membranaires, l’électrofiltration et les biotechnologies blanches. Le CNETE a également mis au point des couplages entre membranes et bioprocédés, au travers notamment d’une plateforme de production de biomolécules en continu.
Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI)
Le CTTEI a pour mission d’accroître la performance des entreprises et des collectivités québécoises par la recherche et le développement d’approches et de technologies novatrices en écologie industrielle privilégiant la mise en valeur des résidus, les écoproduits et l’établissement de synergies industrielles.Grâce à des outils qu’il explore et développe, tels la Bourse des résidus industriels du Québec et les pistes de valorisation utilisant les fluides supercritiques, pour n’en nommer que quelques-uns, le CTTEI concrétise la mise en place de l’écologie industrielle à l’échelle au sein des entreprises et des territoires.
Présentation des acteurs français
Club Français des Membranes (CFM)
Le CFM regroupe depuis plus de 15 ans les compétences nationales dans le domaine des procédés membranaires. Il est un lieu privilégié d’échanges entre chercheurs, industriels et acteurs des centres techniques. Les membres qui participent à la vie et à l’animation du Club apportent une complémentarité d’approches et de compétences au service de la promotion de ces technologies : fabrication, développement, génie des procédés, ingénierie, utilisation…
Innovation Fluides Supercritiques (IFS)
Crée en 2006, IFS rassemble les acteurs académiques et industriels français des fluides supercritiques. IFS a pour objectif de promouvoir et accompagner le transfert des technologies de la recherche vers l’industrie. Pour cela, IFS a constitué des partenariats européens et internationaux (Chine, Japon, Québec, USA) et met en œuvre différents outils : diffusion d’informations, organisation d’événements et de congrès, veille, formation, prestations de services (essais en laboratoire jusqu’au stade pilote industriel à travers ses membres et un réseau de plateformes technologiques : EXTRALIANS, MATCOS…).
Réseau Algasud
Ce réseau d’acteurs académiques et industriels, porté depuis 2009 par Trimatec, a contribué à structurer et à développer la filière Algues en France. Algasud a pour objectif de créer l’environnement propice à l’innovation et au développement des entreprises sur cette thématique : montage de projets de R & D collaboratifs, veille technico-économique, diffusion d’informations, organisation d’évènements ou congrès, mise en relations d’acteurs…
Pôle de compétitivité Trimatec
Créé en 2005 dans le cadre de la politique industrielle et d’innovation mise en place par le gouvernement, le pôle de compétitivité Trimatec valorise les applications industrielles des écotechnologies. Trimatec stimule et accompagne l’émergence de projets innovants mettant en œuvre des procédés propres et sûrs pour l’homme et l’environnement dans 4 domaines thématiques : la production et la valorisation de la biomasse algale, les applications des fluides supercritiques, l’utilisation des technologies séparatives et membranaires, la maîtrise des environnements confinés.