Le CÉPROCQ obtient un financement de 773 838 $ du FCII
Le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ), affilié au Collège de Maisonneuve, reçoit un financement de 773 838 $ du Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII) dans le cadre d’un important projet d’infrastructure.
« Cette aide financière permettra d’acquérir des équipements majeurs afin de continuer d’offrir un service de haute qualité à nos partenaires industriels », annonce avec fierté Bruno Ponsard, directeur du CÉPROCQ, affilié au Collège de Maisonneuve. L’obtention du FCII renforcera la plateforme pilote d’écotechnologies d’extraction et de séparation. Le CÉPROCQ pourra ainsi aider les PME à tester leurs procédés à l’échelle précommerciale, soit l’étape située entre le développement en laboratoire et la commercialisation, et répondre aux demandes grandissantes et plus pointues des entreprises. Depuis sa création, le CÉPROCQ s’est positionné sur un créneau inexploité au Québec. Il développe des procédés et des produits verts, soit propres et respectueux de l’environnement ; à une échelle pilote, voire préindustrielle.
« Le Collège de Maisonneuve est heureux de démontrer le dynamisme de ses centres collégiaux de transfert de technologie », confie Malika Habel, directrice générale par intérim du Collège de Maisonneuve. En appuyant la recherche, le Collège contribue ainsi à moderniser les PME québécoises afin qu’elles augmentent leur capacité et leur rentabilité.
CÉPROCQ
Créé en 1996, le CÉPROCQ soutient les entreprises en génie des procédés chimiques, plus particulièrement pour les secteurs des biotechnologies, des technologies environnementales et du manufacturier. Le CÉPROCQ met en avant des procédés chimiques verts à travers, entre autres, sa plateforme en fluides supercritiques, ultrasons et micro-ondes.