Le Collège de Maisonneuve célèbre ses 50 ans d’expertise
Montréal, le 14 septembre 2017 – Toute la communauté du Collège de Maisonneuve a souligné, ce midi, le 50e anniversaire de l’institution lors d’une grande fête de la rentrée. Plus de 6500 étudiants, jeunes et adultes, inscrits dans près d’une quarantaine de programmes ont franchi ses portes cette année. Fort d’une tradition d’excellence de plus de 85 ans, Maisonneuve figure parmi les 12 premiers cégeps créés au Québec.
Une tradition d’excellence
Fondé en 1929, l’Externat classique Sainte-Croix a donné naissance au Collège de Maisonneuve en 1967. Tenu par les pères de Sainte-Croix et destiné aux garçons, ce collège classique avait pour mission d’offrir une éducation de qualité à la population de l’Est de Montréal. D’abord situé sur l’avenue Letourneux, l’Externat a occupé plusieurs édifices dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, dont le Château Dufresne, et a fait construire les actuelles ailes A et B du Collège de Maisonneuve, au 3800, rue Sherbrooke Est.
L’Externat classique Sainte-Croix s’est bâti rapidement une réputation d’excellence. De 1929 à 1966, sa population étudiante est passée de 29 à 1000 étudiants. Avant-gardiste, il a commencé à intégrer des filles dès 1965, deux ans avant la création des premiers cégeps. En 1967, après 38 ans d’existence, l’institution classique est devenue un cégep public ouvert sur son quartier. Il porte depuis le nom Collège de Maisonneuve.
Le Collège a conservé intacte la tradition d’excellence en éducation de l’Externat classique. Attirés par la qualité de l’enseignement, les étudiants y sont venus toujours plus nombreux. De 1969 à 2012, le campus principal s’est agrandi quatre fois, et le Collège a ouvert deux nouveaux campus. Aujourd’hui, la population étudiante a quintuplé, passant d’environ 1200 étudiants, en 1967, à 6400 étudiants, en 2017. Maisonneuve offre désormais 6 programmes préuniversitaires, 15 programmes techniques et 17 programmes d’attestation d’études collégiales.
Un Collège citoyen
À l’image de Montréal, la population étudiante du Collège s’est diversifiée, et Maisonneuve accueille depuis longtemps des clientèles de tout âge et de toutes les origines. Animé par des valeurs de solidarité, de générosité et d’ouverture, le Collège se démarque depuis longtemps en formant des étudiants compétents, responsables et outillés pour mieux vivre individuellement et collectivement.
Cet engagement dépasse les murs du Collège et se concrétise dans des projets qui se déroulent autant au niveau local qu’international. Tout près de nous, mentionnons les projets d’aide aux devoirs et d’éveil scientifique menés dans des écoles de notre quartier. Au Québec et à l’international, le Collège de Maisonneuve est devenu une référence pour qui cherche un modèle à suivre dans la gestion de la diversité grâce aux outils développés par son Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI).
Un carrefour du savoir et des technologies
Depuis plus de 20 ans, le Collège met son expertise à la disposition des entreprises qui cherchent à améliorer les compétences de leurs équipes en informatique. Véritable carrefour du savoir et des technologies, les entreprises trouvent désormais à Maisonneuve des experts dans plus de 20 domaines de formation sur mesure et des chercheurs de haut calibre pour le de développement de produits innovants dans le domaine agroalimentaire ou encore dans la valorisation des matières agroforestières. Avec ses 3 campus et ses 3 centres de recherche (IRIPI, ITÉGA et CÉPROCQ), le Collège de Maisonneuve est décidément au service des individus qui souhaitent créer, réfléchir et innover de façon durable.
Coup d’envoi des festivités
C’est entouré d’employés, d’étudiants et de partenaires que la directrice générale Mme Malika Habel a célébré le chemin parcouru au cours du dernier demi-siècle.
« Si le Collège de Maisonneuve rayonne désormais aux quatre coins du Québec et à l’étranger, c’est grâce à l’engagement de milliers d’étudiants et d’employés qui, année après année, ont construit à coups de projets, d’idées, d’échanges et de débats un environnement unique et ouvert qui permet à tous de s’identifier comme des ʺCitoyens de Maisonneuveʺ », de dire la directrice générale.
Cette grande fête de la rentrée a marqué le coup d’envoi des nombreuses festivités auxquelles toute la communauté de Maisonneuve pourra prendre part au cours de l’année.
Plusieurs autres événements auront lieu dans les mois à venir pour célébrer les 50 ans du Collège. Pour connaître l’éventail des activités qui se dérouleront en 2017-2018, consultez la section 50 ans du site Web.