Des outils pour lutter contre les violences sexuelles en contexte de diversité
L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve a rassemblé plus de 600 personnes dans le cadre de son colloque virtuel portant sur les violences sexuelles en contexte de diversité, les 11 et 12 mars 2021. Organisé à l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’événement a également accueilli Mme Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, et Mme Hélène David, députée de Marguerite-Bourgeoys.
Des spécialistes de différents milieux et horizons ont animé ce colloque qui portait sur les enjeux et les défis concernant la lutte contre les violences sexuelles faites, entre autres, aux femmes immigrantes, aux femmes racisées, aux personnes de la communauté LGBTQ+ et aux femmes autochtones.
« L’événement a nourri la réflexion collective autour de la lutte contre les violences sexuelles et a permis d’identifier des pistes et des outils d’intervention prometteurs », a indiqué Habib El-Hage, directeur de l’IRIPI, en précisant que les actes du colloque seront bientôt disponibles sur le site Web de l’IRIPI.
« Étant donné l’engouement des participants et la gravité du sujet, nous travaillons déjà sur une nouvelle édition du colloque sur les violences sexuelles », a ajouté Mme Kaisa Vuoristo, chercheuse à l’IRIPI spécialisée en matière de violences à caractère sexuel.
Le prochain rendez-vous : Forum vivre-ensemble en entreprise
Au cours des dernières années, l’IRIPI a mis de l’avant plusieurs projets innovants visant à faciliter l’intégration des immigrants au marché du travail québécois. L’Institut vous invite ainsi, dans le cadre du Forum vivre-ensemble en entreprise, à participer à une série de trois événements portant sur divers sujets reliés à l’employabilité et à la formation. Ces rencontres auront lieu sous forme de colloques qui se tiendront à compter du 30 mars, et ce, jusqu’à la fin de novembre 2021. En savoir plus