Création du Carrefour d’innovation bioalimentaire  

crédit Photo : La CCMH

C’est au Sommet de l’Est qui a eu lieu le 13 novembre 2023 au Stade olympique de Montréal que le Collège de Maisonneuve a participé à l’annonce d’un tout nouveau projet, celui de la création du Carrefour d’innovation bioalimentaire.  

Situé au même endroit que le Hall précommercial intégré (HPCI) inauguré tout récemment, le Carrefour d’innovation bioalimentaire est porté par le Collège de Maisonneuve, La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve et PME MTL Centre-Est. Avec l’expertise et l’implication de l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire du Collège de Maisonneuve (ITEGA), cette usine pilote contribuera à répondre aux enjeux liés à la sécurité alimentaire et à renforcer la résilience des communautés de l’est, dans une perspective de développement durable et d’innovation sociale. 


« La création du Carrefour d’innovation bioalimentaire de l’Est favorisera en continu l’implication des enseignant(e)s dans la recherche et le développement de la curiosité scientifique chez nos étudiant(e)s. Elle permet également au Collège de s’ancrer une fois de plus dans la société montréalaise par sa contribution au développement entrepreneurial de l’est de Montréal. »

– Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve. 

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire au gouvernement du Québec, Mme Chantal Rouleau, accompagnée de la ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec au gouvernement fédéral, Mme Soraya Martinez Ferrada et le responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design à la Ville de Montréal, M. Luc Rabouin, ont annoncé conjointement la création de ce projet avec l’injection de 300 000 $ de chacun des trois paliers de gouvernement. 

Pour en savoir plus sur Le Carrefour d’innovation bioalimentaire, nous vous invitons à lire l’article d’Est Média.  
Pour en connaître davantage sur les annonces faites au Sommet de L’Est, nous vous invitons à lire l’article de LaPresse

Sur la photo à la une : M. Luc Rabouin, resp. du dév. économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design à la Ville de Montréal, Mme Malika Habel, DG du Collège de Maisonneuve, M. Jean-François Lalonde, DG de PME MTL Centre-Est, Mme Chantal Rouleau, ministre resp. de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Benoist de Peyrelongue, DG de La CCHM et Mme Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre resp. de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.