Deux bourses étudiantes de 5000 $ pour des Projets jeunesse en changements climatiques

La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a octroyé deux bourses de 5 000 $ pour les projets étudiants Triigo et Voyager autrement. Les projets ont été sélectionnés parmi de nombreuses candidatures en raison de leur fort potentiel pour lutter contre les changements climatiques, sensibiliser et mobiliser les membres de notre communauté. Ces bourses sont financées conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de l’Appel de candidatures pour les projets jeunesse en changements climatiques.


TriiGo sera un site web interactif qui aura pour but de sensibiliser la communauté du Collège de Maisonneuve et d’encourager celle-ci à mieux gérer ses matières résiduelles. Grâce à des fiches éducatives, les membres de la communauté auront la possibilité de s’informer sur la façon de disposer d’un déchet et un système de récompense motivera les membres de la communauté à adopter et conserver des comportements écoresponsables. Cette idée a pris forme dans le cadre du programme de Techniques d’intégration multimédia.


Voyager autrement est un projet de voyage éco-socio-responsable en cyclotourisme de dix jours afin de parcourir les 190 kilomètres qui séparent Montréal et Coaticook. Ce périple aura lieu du 27 mai au 6 juin 2023. Dix étudiantes et étudiants sillonneront les routes de l’Estrie avec trois accompagnateurs. Ils visiteront des fermes biologiques, des espaces naturels ainsi que les joyaux des cultures locales. Le projet « Voyager autrement » s’inscrit dans la mission du comité de programme Double DEC – Environnement et enjeux planétaires qui vise à faciliter les projets pédagogiques.


Cette collaboration, entre le ministère de l’Enseignement supérieur, le Secrétariat à la jeunesse, le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, vise à soutenir des projets d’étudiantes et d’étudiants collégiaux et universitaires sous la forme de bourses pouvant aller jusqu’à 5 000 $ par projets étudiants sélectionnés. L’an dernier, 20 projets ont été réalisés grâce à ses bourses.