Financement de 80 000 $ pour MAISONNEUVE
Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) vient d’octroyer une bourse de 80 000 $ au Collège de Maisonneuve et à ses partenaires pour un projet concerté avec différents ordres d’enseignements intitulé Pour une transition harmonieuse aux études supérieures en mathématiques par l’instauration de pratiques et de dialogues interordres.
Géré, entre autres, par Ariane Robitaille, enseignante en mathématiques au Collège de Maisonneuve, ce projet qui débutera à l’automne 2023 pour une durée de 2 ans vise à élargir et pérenniser les communautés de pratique mises en place par le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM) et le Centre de services scolaire Marguerite Bourgeoys (CSSMB). Ces communautés sont composées d’enseignants du secondaire et du collégial, de conseillers pédagogiques et de chercheurs en didactique des mathématiques. Elles répondent à un fort intérêt et une nécessité d’harmoniser les pratiques en mathématiques entre le secondaire et le collégial. Les cégeps et centres de services scolaires de Montréal seront invités à collaborer avec les chercheurs pour des retombées au niveau universitaire.
L’objectif : améliorer le taux de réussite des étudiants
Pour une transition harmonieuse aux études supérieures en mathématiques par l’instauration de pratiques et de dialogues interordres est né d’une préoccupation commune entre les enseignants du 2e cycle du secondaire et des enseignants du collégial, soit d’harmoniser leur pédagogie pour favoriser la réussite des étudiants au collégial et ultimement à l’université.
Les enseignants du collégial rapportent que, peu importe le programme d’études, le taux de réussite du premier cours de calcul différentiel est bas, soit le plus faible taux de réussite parmi les cours du collégial, et contribue au décrochage scolaire au Québec. Il devenait donc nécessaire pour eux de s’intéresser aux divergences de ce qui est enseigné et appris au secondaire et au collégial.
Les enseignants du collégial ne sont pas toujours au fait des différentes réformes de l’enseignement des mathématiques au secondaire. Cela entraîne une rupture dans la continuité des approches pédagogiques et des savoirs attendus. De leur côté, les enseignants du secondaire ne connaissent pas les changements causés par la révision des programmes collégiaux. Ces derniers expriment le désir d’être informés de ces changements et des pratiques pédagogiques des enseignants du collégial pour préparer leurs élèves de façon adéquate pour une première session collégiale réussie.
Au vu de ces préoccupations, en 2020, le RCM et la CSSMB ont créé cinq communautés de pratique interordres en enseignement des mathématiques et des sciences. Ces communautés sont nées du désir des enseignants d’avoir un lieu d’échanges afin de mieux comprendre et accueillir les élèves du secondaire dans les cours de science et de mathématiques au collégial.
Tous leurs membres conviennent que l’amélioration de la réussite des élèves qui vivront la transition secondaire/collégial passera inévitablement par une plus grande harmonisation des pratiques et une meilleure connaissance de ce qui se fait dans chacun des milieux.
Le récent soutien financier de la PIA permettra de maintenir et d’élargir ces communautés de pratique. Parmi les gestionnaires du projet, Ariane Robitaille pourra compter sur l’appui de plusieurs contributeurs issus de cégeps et d’universités, dont le Collège de Bois-de Boulogne, l’UQAM et l’UdeM. Parmi les partenaires externes, on retrouve le RCM, l’Université Laval et l’Université du Québec à Rimouski.