Formation sur les réalités autochtones

Groupe d'employées et employés du Collège de Maisonneuve qui se sont rendus en terre familiale ancestrale innue sur la Côte-Nord-Nitassinan au camp Kanapeut.

Du 6 au 10 janvier, 13 employées et employés du Collège se sont rendus en terre familiale ancestrale innue sur la Côte-Nord-Nitassinan au camp Kanapeut afin d’acquérir une meilleure connaissance des réalités sociales et culturelles des Premiers Peuples afin de mobiliser leur pratique enseignante ou leur profession.

Voici quelques exemples des ateliers et des activités de formation :

  • Le projet d’aire protégée Pipmuakan et l’importance du territoire et du caribou pour la culture innue – Formation par Éric Kanapé, biologiste et conseiller au Conseil des Innus de Pessamit.
  • Les conséquences des pensionnats et les traumas intergénérationnels – Formation avec Catherine Bacon et Nora.
  • La spiritualité et la guérison chez les Innuat – Atelier avec Mickaël Kanapé et Michelle.
  • Les plantes médicinales, la trappe et la protection de la forêt – Visite du territoire ancestral.

Cette formation souhaite également répondre aux exigences du Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) ainsi qu’aux recommandations de la Commission Viens, de la Commission de vérité et réconciliation et de l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées dans le domaine de l’éducation. En effet, le CEPN estime que la formation sur les enjeux autochtones doit devenir un domaine de perfectionnement professionnel à part entière pour les enseignantes et enseignants en service.

Un grand merci à Julie Beauchamp et Jean-Félix Chénier pour l’organisation de ce perfectionnement. C’était une expérience hors du commun, remplie d’apprentissages et tout simplement magique.