HAckathon du diro 2023: Maisonneuve décroche les deux pôles positions
Deux équipes étudiantes du programme Sciences informatiques et mathématiques du Collège ont remporté la 1re et la 2e place dans le cadre de la 5e édition du fameux Hackathon du DIRO. Organisé les 25 et 26 février par le Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, cet événement permet aux étudiantes et étudiants du collégial de compétitionner lors d’une séance de programmation intensive.
Les gagnants de la 1re place, l’équipe des Cobras : Clément Gauthier, Timothy Lau, Jean-Félix Morency et Olivier Mongeau, se méritent chacun une bourse d’accueil au DIRO d’une valeur de 2 500 $, s’ils décident d’y poursuivre leurs études universitaires. La relève est au rendez-vous et la première place est pratiquement assurée pour l’an prochain ! L’équipe du LRIMa (Nils Lahaye, Meriem Bouisri, Francis M Gosselin et Adrien Lessage), qui a remporté la deuxième position, est constituée d’étudiants de première année. Soulignons aussi le bon travail des deux autres équipes représentant le Collège de Maisonneuve : l’Équipe Canada et l’équipe Récit utilisateur !
Un défi de taille
Pour l’occasion, 10 équipes de 4 étudiantes et étudiants provenant de 3 cégeps différents étaient réunies pour deux jours de compétition amicale et de programmation intense sous le thème : la portabilité du codage. Leur défi ? Recréer l’une des expériences les plus mémorables du monde des jeux vidéo : le jeux SNAKE, et ce, en utilisant l’environnement codeBoot, développé par l’UdeM pour ensuite transférer ces fonctionnalités à une console connectée en Wifi.
Une base de code de programmation simple, compacte et facile à comprendre a été fournie aux participants, leur permettant ainsi de sauter directement dans l’action, c’est-à-dire la programmation de divers modes de jeux, des ajouts de bonus et l’amélioration de l’aspect graphique du jeu. Chaque aspect de développement a permis aux équipes de récolter des points et toute fonctionnalité transférable par Wifi la console portative TTGO a donné la chance de doubler les points. Cette course contre la montre s’est terminée par une présentation par chacune des équipes.