Une lauréate québécoise à la 29e édition de la Fondation Boursiers Loran – Une étudiante du Collège de Maisonneuve remporte une bourse de 100 000 $
Le Collège de Maisonneuve est fier d’annoncer qu’une de ses étudiantes de 2e année en Sciences de la nature, Rayene Bouzitoun, a remporté une des prestigieuses Bourses Loran d’une valeur totale de 100 000 $. Elle est une des 34 jeunes boursiers canadiens faisant preuve d’intégrité, de courage, de détermination et d’autonomie qui ont été sélectionnés parmi les 5 023 candidatures reçues en fonction de leur engagement à servir leur communauté, de leur personnalité et de leur potentiel de leadership à long terme.
Rayene est une étudiante et une militante engagée dans son milieu qui, par ses implications, aspire au changement. Membre du Conseil jeunesse du premier ministre Justin Trudeau depuis 2017 et du Forum jeunesse de Saint-Michel depuis des années, elle contribue, par ses actions citoyennes, à augmenter la qualité de vie des jeunes du quartier. Elle s’investit principalement à contrer le racisme et la radicalisation menant à la violence, tout en militant en faveur de l’égalité des sexes, afin qu’un changement s’opère autour d’elle. « Cette bourse m’offre la chance inouïe de pouvoir continuer de m’impliquer, de poursuivre mes rêves selon ma vision et de persister dans mes efforts pour changer le monde selon mon approche sociale tout en poursuivant mes études en droit à l’Université d’Ottawa. Par l’entremise des activités liées à la bourse, j’aurai aussi l’occasion de rencontrer d’autres jeunes leaders, de sortir de ma zone de confort avec les stages offerts à l’étranger, etc… tout s’ouvre devant moi, c’est fantastique », confie-t-elle.
Madame Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve, était enchantée qu’une étudiante du Collège connaisse un tel succès. « Rayene est une jeune femme exceptionnelle qui témoigne d’un engagement et d’un leadership hors du commun. Nous sommes vraiment fiers d’avoir pu lui offrir un cadre de vie qui lui a permis de vivre des expériences uniques et de continuer de s’impliquer dans ses divers projets avec autant de passion et d’ouverture. Elle est une jeune étoile dont nous suivrons la trajectoire avec admiration. », soutient-elle.
Cette bourse sera l’occasion pour Rayene de faire trois stages d’été au Canada ou ailleurs dans le monde, et qui la mettront au défi d’élargir ses horizons et d’acquérir de l’expérience professionnelle enrichissante et diversifiée. Elle sera également jumelée avec un mentor canadien reconnu pour une durée de quatre ans. Il facilitera son intégration au sein de sa nouvelle communauté, lui offrira des conseils et des ressources, et l’incitera continuellement à agir avec courage, empathie et honnêteté. Rayene aura aussi l’opportunité de bénéficier d’un réseau étendu suscitant motivation et inspiration grâce aux 122 boursiers qui étudient dans 19 universités différentes à travers le Canada.
La Fondation Boursiers Loran
La Fondation Boursiers Loran identifie et appuie les jeunes qui sont curieux, persévérants et motivés par le désir d’améliorer leurs collectivités. Ces jeunes accordent une grande importance à l’intégrité et ont le courage de prendre des décisions difficiles. Ils souhaitent comprendre le monde autour d’eux et contribuer à le rendre meilleur.
Chaque année, la Fondation Boursiers Loran évalue plus de 4 000 dossiers et accorde des Bourses Loran à près de 34 jeunes leaders canadiens. Chaque Bourse Loran est d’une valeur de 100 000 $ répartie sur quatre ans, et comprend une allocation annuelle de 10 000 $ et l’exemption de frais de scolarité, 10 000 $ pour les stages d’été, du mentorat individuel, des retraites et rassemblements annuels.