Le Baccalauréat International — Sciences cognitives confirmé pour l’automne 2025  

Le ministère de l’Enseignement supérieur a entériné le nouveau programme du Baccalauréat International – Sciences cognitives du Collège de Maisonneuve pour la rentrée Automne 2025. S’ajoutant ainsi officiellement à ses vingt programmes d’études de la formation régulière, Maisonneuve devient la première institution collégiale à offrir un programme centré sur les sciences cognitives. 

Le Baccalauréat International – Sciences cognitives est le seul programme qui permet de jumeler la psychologie, l’informatique et les mathématiques de façon aussi importante, en liant la compréhension de l’intelligence humaine et artificielle. Il s’agit à la fois de préparer la future génération qui travaillera en programmation en développant l’IA avec un regard critique, original et informé et de former ceux et celles qui l’utiliseront éventuellement dans les domaines de la recherche ou toutes autres professions qui seront transformées par les nouvelles technologies et qui exigeront une habileté particulière à collaborer avec des machines pensantes. 

En quoi ce programme est-il différent d’un DEC habituel ? 

Toutes les personnes qui complèteront ce programme obtiendront une double diplomation. Ce programme est d’abord un DEC, mais il permet aussi d’obtenir un diplôme du Baccalauréat International (BI), reconnu dans plus de 150 pays. Il s’agit d’un programme d’études qui se veut équilibré, solide et respectueux des valeurs de l’éducation collégiale et du Collège de Maisonneuve en particulier. Le diplôme du BI favorise l’admission autant dans les universités québécoises qu’étrangères. Il fait aussi une place importante au développement de la personne, en mettant en premier plan le développement de l’apprenant·e pour assurer son autonomie par l’acquisition d’une excellente méthode de travail et par le développement d’un sens critique affuté et d’un sens éthique face aux problématiques rencontrées lors de projets et d’études de cas. 

S’inscrire au diplôme du Baccalauréat International – Sciences cognitives 

Pour soumettre votre demande à ce programme d’études, rendez-vous sur le site Web du SRAM du 14 janvier au 1er mars 2025. La première cohorte sera composée d’un maximum de 80 personnes. 

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter la page du programme de notre site Web. Notre soirée portes ouvertes aura lieu le mardi 4 février, de 18h30 à 20h30.