Le Collège, candidat au Programme du diplôme du Baccalauréat International
Le Collège de Maisonneuve se porte candidat afin d’offrir, dès l’automne 2025, un nouveau programme axé sur l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle.
Ce cheminement préuniversitaire s’inscrit dans le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB), une formation reconnue depuis 1968 et ce, dans plus de 150 pays.
Le Baccalauréat International
Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
Le Programme du diplôme du Baccalauréat International est le troisième de l’ensemble, suivant le Programme primaire (PP), pour les jeunes âgés de 3 à 12 ans et le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), destiné aux élèves âgés de 11 à 16 ans.
Ces programmes mettent l’accent sur le développement intellectuel, émotionnel, personnel et social de l’élève, en favorisant sa pensée critique et en l’encourageant à s’ouvrir à ce qui se passe à la fois ici et ailleurs dans le monde.
Au Québec, le programme du diplôme de l’IB est présentement offert dans trois cégeps. Le Collège de Maisonneuve serait donc le quatrième à rejoindre cette communauté tissée serrée.
Les orientations locales du programme à Maisonneuve
Les six disciplines maîtresses retenues par le Collège sont la littérature, l’anglais, la psychologie, la philosophie, l’informatique et les mathématiques. L’éthique est au cœur de ces disciplines qui formeront le programme unique offert au Collège, orienté sur l’intelligence humaine et artificielle.
À cela s’ajoute un cours échelonné sur deux ans appelé Théorie de la connaissance, un projet de recherche ainsi que le programme CAS (créativité – activité – service), une implication sociale de 18 mois consécutifs.
Le programme s’adresse à tous les élèves désireux de s’impliquer et de se dépasser dans le cadre de leurs études. Il s’agit à la fois de préparer la future génération qui travaillera en programmation et qui développera l’IA avec un regard critique, original et informé et de préparer ceux et celles qui l’utiliseront éventuellement dans les domaines de la recherche ou toutes autres professions qui seront transformées par les nouvelles technologies et qui exigeront une habileté particulière à collaborer avec des machines pensantes.