Le Collège de Maisonneuve dévoile sa nouvelle murale
Transformation des espaces
Montréal, le 17 novembre 2022 – Le campus du Collège de Maisonneuve, situé au 3800 rue Sherbrooke Est, a accueilli une impressionnante murale de 18 pi par 38 pi sur sa façade.
Cette œuvre a été réalisée par M. Jason Cantoro, artiste visuel Montréalais et diplômé du Collège. M. Cantoro a d’ailleurs participé à de nombreuses expositions à travers le monde.
Pour le Collège de Maisonneuve, il signe une première œuvre qui a pour titre « Les Départs ».
« Cet assemblage est abstrait comme le dessin d’un ou d’une jeune adulte faisant place à l’avenir et à l’objectivité en passant par un filtre de couleurs propre au Collège de Maisonneuve.
Un espace pour l’imagination exprimant le mouvement et l’excitation d’entrer dans un monde adulte, où la liberté d’action soudainement décuplée vient démontrer et souligner les capacités personnelles.
L’œuvre est un assemblage de multiples images imprimées à la main, photographiées puis montées en une seule composition à l’ordinateur.
Un peu à l’image de ce qu’est l’école, cet assemblage est la somme de plusieurs éléments indépendants qui sont appelés à entrer en contact dans un lieu commun.
On peut aussi y percevoir un groupe de pièces à assembler et à façonner, comme l’avenir des collégiens qui est en train de se tracer.
Une unité insoupçonnable. »
Cette œuvre s’inscrit dans le cadre des nombreux travaux en cours au Collège de Maisonneuve, et qui visent à améliorer l’environnement physique.
« La pandémie nous a démontré hors de tout doute l’importance d’offrir à nos étudiants des lieux pour étudier, mais aussi des lieux pour se rassembler, se retrouver, se détendre et s’amuser. Le Collège de Maisonneuve a entrepris depuis plusieurs années une transformation majeure de ses espaces. La murale extérieure doit être vue comme un clin d’œil aux passants, une façon de témoigner de toute la force, la fougue et l’énergie qui émanent de notre communauté. », mentionne Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve.
Parmi les travaux réalisés et ceux à venir, mentionnons également :
NOUVELLE AIRE DE RESTAURATION
La nouvelle aire de restauration qui a été transformée en une immense salle multifonctionnelle permet d’accueillir en tout temps des centaines étudiants. Cet espace moderne et lumineux reflète les orientations du Collège en matière d’environnement; l’offre alimentaire est diversifiée pour répondre aux attentes variées des étudiants, la vaisselle réutilisable est privilégiée et des bacs de récupération et de compost sont installés à plusieurs endroits.
JARDIN INTÉRIEUR
Le Jardin intérieur, une serre haute de 5 étages située au cœur du campus, se refait une beauté afin d’offrir aux étudiants un lieu inspirant et vibrant, dès la session d’hiver 2023. Les rénovations visent à permettre à davantage d’étudiants d’y prendre place, à offrir un accès facile aux personnes à mobilité réduite, tout en conservant et préservant le maximum de verdure.
Vidéo tournée dans le jardin : Chantal Legault, diplômée en 1977
LABORATOIRES
La rénovation de nombreux laboratoires d’expérimentation pour permettre aux étudiants de mettre leurs connaissances en pratique. Les laboratoires de chimie, de biologie, de
techniques policières et d’informatique ont fait l’objet de rénovations majeures afin d’offrir à nos étudiants des espaces à la fine pointe de la technologie. Visites virtuelles de nos laboratoires
AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR
L’aménagement de mobilier urbain et d’îlots de verdure sur le terrain situé sur la rue Sherbrooke au printemps 2023 permettra aux étudiants de profiter abondamment des beaux jours à l’automne et au printemps.
NOUVEAU PAVILLON
La construction d’un nouveau pavillon permettra de réunir au campus principal la clientèle du campus situé au 2030 rue Pie-IX. En savoir plus sur ce pavillon