Le premier stage de littérature en Martinique

Une première participation au festival martiniquais de littérature pour les étudiant.es d’Arts, lettres et communication
Du 16 au 23 novembre 2024, huit étudiant.es du programme Arts, lettres et communication, option Littérature, et leur enseignante, Marie-Catherine Laperrière, ont eu l’honneur de participer au Festival En pays rêvé, un événement littéraire prestigieux lors d’un stage en Martinique.
Le contingent du Collège a notamment pu rencontrer et discuter avec des autrices et auteurs de renom international, notamment l’invité d’honneur Dany Laferrière. Ces échanges ont pris la forme de séances de dédicaces, de discussions, de conférences et de tables rondes dans divers lieux culturels tels que la Bibliothèque Schoelcher et l’Université des Antilles. Notre délégation a marqué les esprits grâce à son dynamisme et sa participation active aux événements du festival, attirant l’attention des médias locaux.

Ce festival a incontestablement cultivé les ambitions littéraires de nos élèves, en élargissant leurs horizons et en les immergeant dans un univers littéraire et culturel unique. Il a également permis de valider et d’encourager leurs aspirations professionnelles, notamment dans les domaines de la littérature, du journalisme, de l’édition ou de l’enseignement.
Les étudiants et les étudiantes ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des élèves martiniquais au Lycée Bellevue et au Lycée Schoelcher. Ce fut une occasion unique d’établir un partenariat fructueux avec les organisatrices du festival ainsi qu’avec les professeurs de ces lycées. Toutes ces expériences ont donné lieu à la publication de nombreux textes dans la revue littéraire du programme Le fol espoir.
Ce stage est rendu possible grâce à la participation financière de la Fondation du Collège et Expérience compétences mondiales.



ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR
Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiant·es, jeunes et adultes.
Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.
En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.
Pour plus d’information sur le Collège de Maisonneuve, visitez le cmaisonneuve.qc.ca.
Découvrez également les nombreux projets qui contribuent au mieux-être de la société, initiés par les étudiant·es et les membres du personnel, sur la plateforme Citoyen Maisonneuve.

