L’édition 2024 de l’intercaf à Maisonneuve

Photo de groupe de l'équipe des responsables de l'Intercaf 2024

Le 31 mai, le Collège de Maisonneuve et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) accueillaient une soixantaine de personnes des réseaux collégial et universitaire à l’occasion de l’Intercaf, le rendez-vous annuel des responsables de centres d’aide en français (CAF).

Dédiée à la clientèle des CAF, l’édition 2024 de l’événement portait sur les motivations de cette dernière et rassemblait des responsables d’établissements francophones et anglophones du Québec et du Nouveau-Brunswick. La conférence inaugurale, intitulée « Pourquoi ils ou elles ne fréquentent pas les CAF », a permis de mettre en lumière les raisons pour lesquelles une partie de la population étudiante hésite à recourir aux services des CAF. La conférencière, madame Isabelle Cabot, professeure-chercheuse en psychologie au Collège Édouard-Montpetit, a présenté les résultats de sa recherche sur le sujet, suscitant un vif intérêt et de nombreuses questions de la part du public.

Madame Cabot a ensuite animé une séance de remue-méninges collective dans laquelle elle invitait l’assistance à lui soumettre des idées concrètes pour susciter l’intérêt des étudiantes et des étudiants pour les CAF. Avis aux personnes intéressées; les nombreuses propositions des participantes et des participants seront publiées dans le prochain bulletin de Correspondance.

Des stratégies gagnantes pour motiver les étudiantes et les étudiants

Héloïse Masse, enseignante de français au Collège de Maisonneuve, a ensuite interpelé l’auditoire en présentant la structure originale et participative du cours Renforcement du français qu’elle donne au Collège. Dans son cours, le travail d’équipe occupe une place prépondérante, car selon elle « il est plus facile de corriger les fautes des autres que les siennes, et après, cela permet aux étudiantes et étudiants de voir leurs propres fautes ». Étant donné que le travail d’équipe n’est pas toujours un long fleuve tranquille, l’enseignante a aussi exposé son très novateur « Tinder académique » ainsi que ses stratégies d’encadrement pour que la session se déroule sans la moindre vague.

L’après-midi fut marqué par la prestation du poète, romancier et travailleur social David Goudreault qui a transmis sa passion pour la langue française en récitant des poèmes et en racontant des anecdotes personnelles. L’une de ses phrases imagées pour valoriser l’apport de la lecture a particulièrement résonné auprès des participantes et des participants : « il faut lire faux pour vivre vrai ». La créativité de l’auteur a ensuite été mise à l’épreuve lors d’une improvisation poétique réalisée à partir d’une liste de mots choisis au hasard par l’assistance, au grand plaisir du public qui s’est montré particulièrement inventif lors de cette activité.

Des bénévoles inspirants et engagés

Cette année, pour clore l’événement, le comité organisateur de l’Intercaf a choisi de donner la parole à des étudiantes et à des étudiants bénévoles de SOS Français et des Brigades Maisonneuve à Chomedey, deux initiatives d’Héloïse Masse. Leur passion et leur engagement envers le soutien à la réussite scolaire ont ému l’assistance qui s’est reconnue dans cette relève. Mentionnons au passage que les bénévoles des Brigades Maisonneuve, un service de tutorat où des jeunes du Collège accompagnent des élèves de l’école secondaire Chomedey-De Maisonneuve, ont été sélectionnés pour les entrevues du Gala Forces Avenir.