LRIMa célèbre 10 ans de recherche et d’innovation au collégial

À l’occasion du dixième anniversaire du Laboratoire de recherche informatique Maisonneuve, le LRIMa, étudiant(e)s actuel(le)s, diplômé(e)s, entrepreneurs et partenaires des milieux de l’éducation et de la recherche se sont rassemblés le 3 avril au Collège de Maisonneuve pour témoigner de l’impressionnante feuille de route du LRIMa.

LRIMa, un incubateur pour l’entrepreneuriat et la recherche
Dre Jihene Rezgui, professeure-chercheuse en informatique, fondatrice et directrice du LRIMa, avait réuni pour l’occasion deux panels de diplômé(e)s pour témoigner de leur expérience de recherche. Les discussions étaient animées par Lynn Lapostolle, directrice générale de l’Association pour la recherche au collégial.
À tour de rôle, les étudiantes et étudiants ont reconnu le formidable terrain de jeu qu’est le LRIMa pour s’initier à la recherche de façon ludique et concrète. Pour les premiers, les travaux menés sur des problématiques réelles et la recherche de solutions novatrices et adaptées qui répondent concrètement aux besoins des entreprises et des communautés ont éveillé en eux leur fibre entrepreneuriale. C’est le cas de Mathis Laroche et Enric Soldevilla, cofondateurs de ALIVEcode, Félix Jobin, cofondateur de PhonIA, Guillaume Blain, cofondateur de Solutions robotiques pour la construction et Émile Gagné, cofondateur d’Aquarius.sto qui ont tous fondé leur propre entreprise.
Le second panel présentait des étudiantes et étudiants diplômés qui, à la suite de leur passage au LRIMa, ont choisi de poursuivre leur parcours académique dans le milieu de la recherche. Ils et elles ont témoigné de l’influence du LRIMa sur leur destinée que ce soit Cédryk Doucet, à la maîtrise en génie informatique à Polytechnique Montréal, de Léonard Oest O’Leary, à la maîtrise en génie informatique à l’Université de Montréal ou Zarine Amy Ardekani-Djoneidi, à la maîtrise en informatique à l’Université McGill.
« Le LRIMa a incroyablement bonifié mon parcours au collégial. J’ai pu apprendre et tester des astuces qui ne s’apprennent pas dans les livres. Il existe un formidable esprit de collaboration et d’ouverture qui nous permet d’expérimenter de nouvelles choses sans craindre d’échouer. »
– Léonard Oest O’Leary, diplômé du Collège de Maisonneuve
Des projets de recherche guidés par la passion
Experte passionnée par les interactions entre le cerveau, la cognition et le langage, Dre Jihene Rezgui s’est laissé guider par la curiosité et l’innovation pour diriger des projets de pointe avec la complicité de ses étudiantes et étudiants. Installé depuis 2020 dans la vitrine technologique, le LRIMA rassemble chaque année plus d’une vingtaine de jeunes issus des programmes Sciences de la nature, Sciences, informatique et mathématique, Techniques de l’informatique et Génie électrique.

« Rapidement, j’ai réalisé que je devais les plonger dans des projets concrets. J’ai partagé avec eux mes projets, mes connaissances et mes compétences. Il était important aussi qu’ils et elles puissent aller à la rencontre de la communauté de chercheurs et puissent présenter les résultats de nos projets de recherche. Ce cumul d’expériences qu’ils et elles ont acquis me rend fière d’eux et, je suis convaincue de leur avoir transmis le goût pour la recherche. », précise Dre Rezgui.
« Ce lieu d’expérimentations unique enseigne aux participantes et participants que la motivation, la persévérance, la complémentarité, la multidisciplinarité, l’esprit d’ouverture et de collaboration permettent de réaliser de grands projets. Cet ensemble de compétences qu’ils et elles acquièrent est un passeport pour leur réussite éducative. », insiste Geneviève Hébert, directrice adjointe à la Direction des études.
Les prix et réalisations en bref
La feuille de route bien garnie du Laboratoire est impressionnante :
- le prestigieux prix OCTAS 2023 dans la catégorie Relève étudiante, une reconnaissance de l’industrie TI québécoise;
- le prix AVENIR dans la catégorie Sciences et technologies, niveau collégial du concours Forces AVENIR 2022;
- 37 articles scientifiques publiés à travers le monde;
- une quarantaine de certificats de recherche décernés;
- une douzaine de subventions de recherche obtenues (FRQNT, PIA, FRQ, CSRNG, FA+, etc.);
- une vingtaine de bourses de stages étudiants offerts (Mitacs);
- une dizaine de prix reçus (Forces AVENIR, Octas, ARC, etc.).
Des projets au rayonnement international
Sa fondatrice peut se targuer du rayonnement généré par les nombreux projets de recherche qui animent son Laboratoire. Plusieurs groupes étudiants ont parcouru le monde pour présenter les résultats de leurs recherches lors de conférences scientifiques à Montréal, Washington, Le Caire, Qatar, Harrisongbourg, Alexandrie, Paris et plusieurs autres villes au Maroc, en Turquie, en Chine et en Tunisie.



Accessibilité, diversité et équité
Le Laboratoire s’est aussi donné pour mission de rendre la science accessible aux petits et grands par le biais de la vulgarisation scientifique. Les membres du LRIMa sont allés à la rencontre de 1200 élèves des écoles primaires et secondaires grâce au programme Accès sciences, en plus de participer à des événements grand public comme le festival Eurêka ou Parité sciences. La place des femmes en sciences est aussi une cause chère à Dre Rezgui, elle a d’ailleurs mené ses étudiantes à prendre la parole lors de conférences et de panels dans des événements tels que Futures leaders en STIM, Techno au féminin et Femmes en informatique.



À propos du LRIMa

Le LRIMa a été créé par la Dre Jihene Rezgui, professeure-chercheuse en informatique pour la conception des algorithmes novateurs en IA dans différents domaines (transport intelligent, apprentissage pédagogique et agriculture, etc.). Ce lieu spécifique de recherche en systèmes connectés et en IA permet également d’initier des étudiants et étudiantes à la recherche dans des secteurs demandés sur le marché du travail québécois. Les résultats des recherches sont partagés avec des chercheurs et chercheuses des quatre coins du monde dans le cadre d’événements internationaux.
Pour en connaître davantage sur le Laboratoire de recherche informatique Maisonneuve, rendez-vous sur le site Web du LRIMa.