Maisonneuve brille au Gala Forces AVENIR

Le 28 septembre, le Collège a été fièrement représenté au Gala Forces AVENIR avec une étudiante et trois projets finalistes dans quatre catégories. Ce fût une soirée haute en couleurs au Capitole de Québec avec les porte-paroles de projet se livrant en entrevues menées par l’animateur Stéphan Bureau, juste avant le dévoilement sur scène des lauréats et des lauréates. 

Gala Forces Avenir 2022 I Projet Ville intelligente, gagnant dans la catégorie Sciences et technologies. Sur la photo : Mathis Laroche, DreJihene Rezgui, Enric Soldevila et Adel Makhloufi.

 
Le projet VILLE INTELLIGENTE, gagnant de l’AVENIR dans la catégorie Sciences et technologies 

C’est avec une grande fierté qu’Enric Soldevila, porte-parole de l’équipe, Mathis Laroche et Adel Makhloufi ont monté sur scène avec Dre Jihene Rezgui, professeure, pour récupérer l’Avenir de la catégorie Sciences et technologies. Félicitations à tous les membres de l’équipe ! Absents au Gala : Samuel Lajoie, Maxime Gazzé, Michelle Enguyen, Sacha Blanc Richard et Matys L’Abbée.      

« Je suis fière de mes étudiants, on a travaillé fort. Et voilà aujourd’hui, on a le résultat ! », s’est exclamée Dre Jihene Rezgui, professeure d’informatique et chercheuse responsable du Laboratoire de recherche Maisonneuve (LriMA) 

Le projet Ville intelligente consiste à améliorer la sécurité et l’efficience du réseau routier montréalais, tout en facilitant l’enseignement des technologies permettant d’y parvenir. Mettant à contribution des étudiantes et étudiants issus de plusieurs programmes, dont Sciences de la nature, Sciences informatiques et mathématiques et Systèmes ordinés, la Ville intelligente a vu le jour au LriMA, Laboratoire informatique de Maisonneuve, situé à la vitrine technologique du campus 3800. 

Vous pouvez voir l’équipe du projet gagnant Ville intelligente monter sur scène dans cette vidéo résumant le Gala Forces Avenir – collégial 2022

Deux autres projets finalistes et une étudiante ont également fait très bonne figure lors de cette soirée :  

LE FOL ESPOIR I Catégorie Arts, lettre et culture 

Gabrielle Legault, porte-parole du projet Le Fol espoir, a été la toute première de la soirée à se livrer en entrevue sur scène. Accompagnée de ses coéquipières Mathilde Beaulieu-Lépine, Minji Ardanuy-Jetté et Maeva Hassing, elle a souligné l’impact qu’a eu le projet dans sa passion pour l’écriture et sa motivation dans son parcours collégial.  

La revue littéraire Le Fol espoir fait rayonner le talent d’autrices et d’auteurs de la relève tout en initiant des étudiantes et étudiants au métier d’éditeur. Véritable vitrine pour les passionnés d’écriture, Le Fol Espoir encourage la communauté étudiante du programme Arts, lettres et communication à soumettre leurs œuvres en vue d’être publiées sur plusieurs plateformes. 

Gabrielle Legault en entrevue au Gala Forces Avenir 

COURS POUR LA CAUSE I Catégorie Saine habitudes de vie 

Félicitations à Antoine Roger, porte-parole du projet qui a livré une belle entrevue sur scène devant les 500 spectateurs et à tous les membres de l’équipe qui ont contribué de près ou de loin au projet.  

Cours pour la cause visait initialement à faire bouger seulement les étudiantes et les étudiants en Techniques policières afin d’amasser des fonds pour la Fondation Jeunes en tête en 2020. Le projet a finalement rejoint plus de 200 coureurs provenant de partout au Québec. En résumé, il y a eu 6100 km parcourus, la contribution de 500 donateurs et de 25 entreprises locales ainsi que la participation de trois écoles secondaires de la Montérégie. Le projet s’est poursuivi avec succès l’année suivante.   

Antoine Roger en entrevue au Gala Forces Avenir 

 

MARINA DE SOUSA E SILVA I Catégorie étudiant persévérant 

Étudiante engagée qui a dû trouver une confiance en soi et des stratégies pour solidifier sa santé mentale, Marina a surmonté une multitude d’obstacles à travers son parcours scolaire. Son histoire est source d’inspiration et témoigne de sa persévérance incommensurable.  

Diplômée en Techniques d’intervention en délinquance à Maisonneuve, elle est maintenant intervenante à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.  

Marina De Sousa E Silva en entrevue au Gala Forces Avenir 

 

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Pour en savoir plus sur les finalistes des différentes catégories ou encore visionner le Gala Forces AVENIR dans son entièreté, cliquez ici.