Maisonneuve sacré champion de la 3e saison de la Ligue Cyber Espoirs
Le 8 décembre, le Collège de Maisonneuve a été couronné grand champion de la 3e saison de la Ligue Cyber Espoirs, Division A, du jeu League of Legends; tout un exploit, puisqu’il s’agissait d’une première participation pour le Collège.
Une dizaine de cégeps était en compétition cette année. Ils se sont chaudement affrontés lors des éliminatoires du week-end dernier où le Cégep Limoilou s’est incliné contre Maisonneuve en grande finale, le tout diffusé sur les ondes de Twitch.tv. Seul cégep montréalais de la compétition, Maisonneuve a offert toute une performance aux côtés de son entraîneur chevronné, Sebastien Demontigny (alias Zzlegendary pour les joueurs), employé de l’Académie Esports de Montréal.
L’équipe championne de Maisonneuve réunissait : Patrick Jetté (Nydi), Techniques de procédés chimiques; Thomas Forget-Trude (Unicorn1234), Gestion de commerces; Jason Bisiau (Eather), Jeffrey Li-Tsea (LL Dets) et Tereva Leg (MadCuzBad), Techniques de l’informatique.
Un réel engouement à Maisonneuve
Au cours des dernières années, les étudiants ont été nombreux à demander la mise sur pied d’une équipe pour intégrer la Ligue Cyber Espoirs. L’an dernier, le Collège a donc réalisé un projet pilote qui s’est avéré fort positif. Un camp de sélection officiel qui a attiré 95 étudiants s’est ainsi déroulé en début d’automne et a permis de former deux équipes de 5 joueurs pour représenter le Collège dans les divisions A et B.
Succès instantané
Le 23 septembre, les deux équipes ont donné le ton à leur saison en remportant leur premier match. Ils ont maintenu le rythme durant toute la saison pour terminer au premier rang, ex aequo avec les cégeps de Sherbrooke, Sainte-Foy et Édouard Montpetit.
Le 30 novembre 2019, l’équipe A a eu la chance de se mesurer à une équipe de la France et a remporté les honneurs. Le match s’est déroulé dans le cadre des activités du festival MEGA MIGS 2019 au Grand Quai du Port de Montréal et a été diffusé sur la plateforme Twitch RDS Jeux vidéo.
Des entraînements équilibrés
« Pour exceller dans ce sport, comme dans tout autre sport, il faut posséder une bonne hygiène de vie comportant des heures de sommeil adéquates, une alimentation équilibrée et de l’entraînement physique », explique Benoit Jobin, conseiller à la vie étudiante.
Le club de sport électronique de Maisonneuve propose aux étudiants une formule mariant à leurs études l’adoption de bonnes habitudes de vie et un encadrement spécifique pour la pratique de leur passe-temps préféré. L’objectif est de rendre l’usage des jeux vidéo positive.
Ainsi, chaque semaine, les joueurs sont conviés à un entraînement et un match, en plus de réaliser un minimum de trois heures d’activité physique. Ces dernières peuvent être réalisées à l’intérieur ou l’extérieur du Collège et font l’objet d’un suivi serré. Aussi, les étudiants doivent satisfaire aux critères de réussite scolaire fixés par le Collège.
« Tout se passe vraiment bien et les étudiants ont du plaisir. On pense même travailler sur un nouveau projet pilote qui permettrait à de nouveaux joueurs de prendre part à l’un des autres jeux proposés par la Ligue Cyber Espoirs », a conclu M. Jobin.