Maisonneuve déploie un projet d’éveil aux sciences avec deux écoles secondaires
Le Collège de Maisonneuve a conclu au début du mois de mars 2017 un important projet d’éveil aux sciences consacré aux élèves de 3e secondaire, lancé en janvier dernier. Nommé Option M, le projet regroupe 23 enseignants et techniciens du Collège de Maisonneuve, plusieurs étudiants-mentors et quelque 113 étudiants du secondaire. Il regroupe notamment les écoles secondaires Chomedey-De Maisonneuve et Marguerite-De Lajemmerais de même que de nombreux départements du Collège de Maisonneuve, chimie, physique, mathématiques, biologie, informatique, procédés chimiques et génie électrique.
« Le but que nous poursuivons est de nourrir la curiosité intellectuelle des élèves du secondaire en soutenant le désir d’apprendre, en permettant à chacun de faire des liens et de mieux connaître les programmes d’études collégiales de nature scientifique. C’est aussi des occasions d’enrichissement pour chacun des membres de notre communauté », affirme Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve.
Quatre journées d’ateliers pratiques ont ainsi été organisées dans les installations équipées à la fine pointe de la technologie du Collège, dont deux en janvier et deux en mars 2017. En plus d’y faire des expériences pratiques, les élèves participants ont bénéficié de la formule avec visite en entreprise ou rencontré un professionnel du milieu exploré. Ils ont abordé la majorité des disciplines que l’on retrouve dans les programmes de sciences et de technologies auxquels les futurs étudiants ont accès à Maisonneuve : Sciences de la nature, Sciences informatiques et mathématiques, Sciences, lettres et arts, Double DEC, Techniques de procédés chimiques, Télécommunications et Technologie de systèmes ordinés.
« Chaque atelier met à contribution la compétence des enseignants et des techniciens ainsi que les connaissances des étudiants-mentors de Maisonneuve. Ce projet, tout comme celui de l’École des grands, engendrera à coup sûr des retombées significatives sur les élèves des écoles partenaires. Le grand gagnant de ce rapprochement sera l’étudiant, qu’il soit de niveau primaire, secondaire ou collégial », de conclure Mme Habel.
Rappelons que l’École des Grands est un centre d’aide aux devoirs en français et en mathématiques et d’éveil scientifique conçu à l’intention des élèves de la première à la sixième année d’écoles primaires en milieux défavorisés multiethniques. Développée en collaboration avec le Cégep Marie-Victorin, l’École des Grands s’est tenue pour la première fois au Collège de Maisonneuve à l’automne 2016.