Mathis Laroche, étudiant au Collège de Maisonneuve, reçoit une bourse de 5000 $ pour un stage de recherche au niveau collégial
Un étudiant du Collège de Maisonneuve, engagé au laboratoire de recherche informatique à Maisonneuve (LRIMa), a reçu en avril dernier une importante bourse pour un stage de recherche au niveau collégial. Mathis Laroche, étudiant de 1re année en Sciences informatiques et mathématiques, s’est vu remettre une bourse d’une valeur de 5000 $ pour sa participation au projet Alive Green Lights par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) avec l’appui de Mitacs.
Mathis participe aux travaux de recherche sur le projet Alive Green Lights, qui a pour objectif de réduire le temps d’attente moyen des automobilistes aux feux rouges grâce au développement de simulations utilisant l’intelligence artificielle pour favoriser une gestion plus fluide du trafic routier aux intersections. Il s’agit d’un des projets menés au laboratoire LRIMA, un lieu de création et d’innovation où les étudiants se rencontrent pour participer aux avancées scientifiques sous la supervision d’enseignants et de chercheurs. « Le LRIMa me permet d’explorer et d’expérimenter plusieurs volets de l’informatique, comme le Web et l’intelligence artificielle. C’est vraiment très intéressant ! », explique l’étudiant-chercheur. Depuis 2014, plus de 200 étudiants-chercheurs ont été initiés à la recherche au Collège de Maisonneuve.
C’est après avoir entendu parler du laboratoire lors d’une journée portes ouvertes du Collège que l’étudiant-chercheur a joint l’équipe du LRIMa. « Dès son arrivée dans l’équipe, Mathis a su faire preuve de leadership et de créativité », mentionne Jihene Rezgui, directrice du LRIMa et professeure-chercheuse en informatique au Collège de Maisonneuve.
Créé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) avec l’appui de Mitacs, le programme Bourse pour stage de recherche au niveau collégial offre un appui financier aux étudiants qui participeront à des projets de recherche supervisés en sciences naturelles, en mathématiques et en génie. Ils peuvent ainsi s’initier à la recherche et acquérir des compétences en appliquant des solutions scientifiques à des projets pratiques.