Matthew-James Horvat conquiert le jury à la Finale locale de Cégeps en spectacle

Matthew-James Horvat sur scène au piano lors de Cégep en Spectacle.

Matthew-James Horvat, étudiant en Sciences de la nature, remporte la 46e Finale locale de Cégeps en spectacle de Maisonneuve. Matthew a livré une performance touchante et personnelle devant un public absorbé avec sa propre composition au piano, Envahi. Une bourse de 400 $ lui a été remise par Éric Beaudoin, le président-directeur général et fondateur des Camps YOPI. C’est à la salle Sylvain-Lelièvre du Collège que s’est déployée cette soirée de numéros de chant et de musique variés en collaboration avec l’ITHQ, le vendredi 31 janvier. Dans une ambiance chaleureuse, les artistes ont défilé et surpris un public engagé et attentif. Les quatre personnes à l’animation ont apporté une touche humoristique à ce moment crucial pour de nombreux talents émergents.

Ophélie-Laure Mercure, étudiante en Sciences humaines, obtient la seconde place ainsi qu’une bourse de 250 $ de la part de la Fondation du Collège de Maisonneuve, remise par le directeur Gilles Rochette. Elle a charmé le jury avec un numéro de chant et de piano. Le groupe de musique Décibel, qui participait à la Finale locale pour une deuxième année consécutive, remporte la troisième place et un prix de 150 $ des Services aux étudiants et à la communauté, donné par Julie Crevier, directrice des Services aux étudiant(e)s et à la communauté. Les membres du groupe ont échauffé la scène avec trois chansons aux tonalités rock et aux paroles poétiques.

Les membres du jury composé de Michaël Bardier, Diane Blanchette et Stéphane Dubreuil, tous œuvrant dans le milieu du spectacle, de l’animation et de la culture, ont départi selon trois critères: l’originalité, la présence sur scène et le talent. Myriam Gendron, auteure-compositrice-interprète de renom dans la scène québécoise, a offert un numéro planant lors de la délibération du jury.

Partenaires locaux
Cette soirée inspirante n’aurait pas été la même sans le soutien des Camps YOPI, de la Fondation du Collège de Maisonneuve et de l’ITHQ. Nous tenons aussi à remercier Sophie Lachapelle, photographe, et le Département de cinéma pour la prise d’images.

Vers la Finale régionale
Matthew-James Horvat représentera le Collège de Maisonneuve lors de la Finale régionale qui aura lieu au Cégep Marie-Victorin le 22 mars 2025. Lors de cette soirée, deux numéros seront choisis pour accéder à la prochaine étape du concours, soit la Finale nationale. Celle-ci se tiendra au Cégep de Valleyfield le 26 avril 2025.

Félicitations aux participantes et participants de cette 46e édition : Marion Sambor, Raphaël Lake, Morganne Lavarenne, Emanuel Audet, Myakim Larivière, Sara Dupuis, Jeanne Hamel-Van Dun, Ophélie-Laure Mercure, Océane Dickson, Ines Ben-Ameur, Isabelle Brodeur-Morency et Matthew-James Horvat. Merci à l’équipe d’animation composée de Jad Saleh, Tasnim Ben Othmen, Agathe Tremblay et Éloïse Ouellet.

À propos
Cégeps en spectacle est le plus important concours francophone des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, plusieurs artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou des arts du cirque. Cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise comme ce fut le cas pour Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Jay Du Temple, Klô Pelgag et plusieurs autres.