Nouveau programme à Maisonneuve : Technologie des procédés et de la qualité des aliments
Pour répondre à la demande des entreprises de l’industrie bioalimentaire du grand Montréal, le Collège de Maisonneuve offrira un nouveau programme à l’enseignement régulier à compter de l’automne 2017, soit Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) qui vise à former des technologues polyvalents en transformation des aliments.
Maisonneuve, un collaborateur économique
Selon le profil bioalimentaire dressé en 2015 par le Conseil des industries bioalimentaires de l’île de Montréal, Montréal abrite plus de 500 entreprises œuvrant en transformation bioalimentaire, ce qui en fait le plus important employeur manufacturier de la région pour qui le recrutement représente une préoccupation constante.
« Fort d’une expertise déjà reconnue en matière de procédés industriels bioalimentaires et chimiques, à travers ses programmes collégiaux et ses centres de recherches, dont l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA), le Collège de Maisonneuve renforce sa synergie avec le secteur économique en offrant ce nouveau programme », a mentionné Mme Malika Habel, directrice générale du Collège.
Proactif, Maisonneuve devient ainsi le premier cégep de Montréal à offrir le programme TPQA, ce qui permettra de répondre aux besoins croissants de l’industrie en techniciens qualifiés.
Soulignons que le programme est offert en collaboration avec le Cégep régional de Lanaudière qui, par son expérience et son Complexe agroalimentaire à Joliette, participe activement à une convergence des ressources publiques.
Un avenir prometteur pour les diplômés
Selon le palmarès du site Web Tout Pour Réussir, le programme se classe au 5e rang des 50 programmes d’études professionnelles et techniques 2015-2016 « qui mènent à des professions pour lesquelles les perspectives d’emploi pour les 5 prochaines années sont acceptables ou favorables et pour lesquels il est souhaitable de hausser les inscriptions afin de combler les postes qui devraient être disponibles sur le marché du travail. »
De plus, ce programme permet aux diplômés de poursuivre des études universitaires en sciences et technologie alimentaire et ouvre également la porte à des perspectives d’entrepreneuriat en transformation des aliments.
Un programme, trois champs d’expertise
- Fabrication
D’une part, le programme TPQA vise le développement de compétences liées à la maîtrise des techniques et des procédés utilisés dans la fabrication de produits alimentaires; à l’aide d’outils et d’équipements spécialisés, les étudiants transformeront et amélioreront les rendements de fabrication des produits laitiers, carnés, végétaux et boulangers.
- Contrôle qualité
D’autre part, il permettra aux étudiants de développer des compétences liées aux techniques d’analyse pour contrôler et assurer la qualité des produits utilisés; en laboratoire, ils analyseront des ingrédients, des aliments et l’environnement de fabrication, puis ils élaboreront des procédures reliées au contrôle de la salubrité et de l’hygiène, en plus de contribuer à l’implantation et au maintien de systèmes d’assurance de la qualité.
- Innovation
Enfin, les étudiants auront l’occasion de développer et d’améliorer des recettes de fabrication, de participer au développement de produits innovants à travers des séminaires et des projets de recherche, en collaboration avec l’ITEGA.
Apprendre en entreprise
Deux stages en entreprise sont prévus dans la grille de cours, permettant ainsi aux étudiants d’acquérir de l’expérience en milieu de travail au cours de leurs trois années d’études. Ils auront également l’opportunité d’apprendre dans l’usine-école du Complexe agroalimentaire de Joliette. Ils pourront y tester des innovations et fabriquer des produits alimentaires transformés en utilisant des ingrédients industriels et naturels ainsi que de l’équipement qui se retrouve dans les usines réelles.
Le Collège de Maisonneuve est fier de contribuer à l’essor économique du Québec en formant la main-d’œuvre de demain et en aidant les jeunes et moins jeunes à s’épanouir dans un métier professionnel prospère.